publicité
En lecture

5 parcours insolites et confidentiels pour les Jou...

5 parcours insolites et confidentiels pour les Journées Européennes du Patrimoine

Pas d’excuses ! Les 17 et 18 septembre 2016, partez à la découverte de notre patrimoine riche et insolite

Lieux de pouvoir, insolites, culturels et évidemment citoyens et historiques, les Journées Européennes du Patrimoine 2016 du 17 et 18 septembre 2016 sont l’occasion de découvrir la richesse, la diversité de chaque culture européenne et ce qui lie les pays européens entre eux.

Les lieux de pouvoirs sont habituellement pris d’assaut lors de ces Journées. Pour des raisons de sécurité, Matignon, l’Elysée, les ministères risquent de présenter de longues files d’attente. MySweetImmo vous propose cinq parcours insolites pour partir à la découverte de lieux plus confidentiels près de chez vous.

 

Parcours culturel à Toulouse

La cinémathèque dévoilera les trésors de ses archives et de sa bibliothèque. Au total plus de 45 000 archives de cinéma mais aussi des affiches, des photos, des pressbooks, des documents originaux seront dévoilés lors des visites guidées. En savoir plus sur le site de la cinémathèque.  (crédit photo © Cinémathèque de Toulouse)

 

 

Parcours olfactif à Versailles

osmotheque-2Les parfums sont des trésors bien difficiles à conserver… d’autant plus quand ils ont disparu. L’Osmothèque de Versailles est l’unique conservatoire de parfums dédié aux fragrances disparues. Samedi 17 septembre, le Conservatoire International des parfums ouvrira ses collections au public. A ne pas manquer : 4 000 parfums, la découverte des matières premières, une visite de la cave avec un « nez », de la collection de flacons… En savoir plus sur le site de L’Osmothèque.   (crédit photo © Osmothèque)

 

Parcours citoyen à Marseille

La ville de Marseille a tenu à mettre en relation le thème de cette 33e édition des Journées du Patrimoine « Patrimoine et citoyenneté ». Le Mémorial de la Marseillaise présentera les événements marquants de la Révolution française et les origines de la « Marseillaise ». Bornes interactives, décors, projections, artifices de théâtre… La visite de 45 minutes est une immersion dans l’Histoire.  Consultez le programme de la ville de Marseille. (crédit photo © DR)

 

 

 

Parcours architectural à Paris

La Belle Epoque à l'Hôtel Hilton OpéraL’Hôtel Hilton Paris Opéra ouvre ses portes et dévoile sa décoration Belle Epoque. Cet établissement 4 étoiles, autrefois Hôtel Terminus, a été construit à l’occasion de l’Exposition Universelle de Paris en 1889. Les amateurs d’Histoire et d’architecture pourront admirer sa verrière de 14 mètres de haut, ses fresques peintes à la main, ses colonnes, ses balustrades… En savoir plus sur le site de l’Hôtel Hilton Paris Opéra. (crédit photo © Hôtel Hilton Paris Opéra)

 

 

 

Parcours végétal à Montpellier

Le Jardin de la Reine de MontpellierFermé depuis deux cents ans, le Jardin de la Reine de Montpellier s’ouvre enfin au grand public à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Inscrit dans la liste des Monuments Historiques depuis 2009, ce jardin est un écrin de verdure qui servit de lieux d’expérimentations pour les botanistes. Redevenu propriété de la ville de Montpellier en 2013 à la suite de l’engagement des riverains et des amoureux de biodiversité, il présente une composition paysagère presqu’inchangée depuis sa création et de nombreux éléments archéologiques. En savoir plus sur le site des Jardins de Montpellier. ( crédit photo © Léna – Creative Commons)


  1. Kiersten

    27 septembre

    It’s appropriate time to make some plans for the future and it’s time to be happy.
    I’ve read this post and if I could I want to suggest you few interesting things or
    tips. Perhaps you could write next articles referring to this article.
    I desire to read even more things about it! http://www.yahoo.net

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *