publicité
En lecture

Investissement immobilier : connaissez-vous les at...

Investissement immobilier : connaissez-vous les atouts des résidences séniors ?

Pourquoi investir dans une résidence sénior ? A l’occasion du Salon de l’Immobilier de Paris, Les Senioriales apportent des éléments de réponse.

Vous hésitez à investir dans une résidence sénior ? A l’occasion du Salon de l’Immobilier de Paris qui se tient du 7 au 9 octobre à Paris, Les Senioriales vous présentent les bonnes raisons de se lancer.

En France, le marché des résidence seniors est en pleine expansion : le nombre de résidences est passé de 430 en 2013 à 480 en 2015 et les perspectives l’estiment à 1 000 en 2020. Un contexte démographique porteur, une offre répondant aux attentes des seniors, la qualité des locataires, des mesures fiscales incitatives sont autant de facteurs favorables à la réussite du concept auprès des investisseurs.

Un contexte démographique favorable

Les résidences seniors s’adressent à des retraités autonomes : elles sont composées de logements individuels adaptés et d’espaces communs au sein d’un ensemble collectif sécurisé. A l’occasion du Salon de l’Immobilier de Paris, les représentants des Sénioriales accueilleront les retraités à la recherche d’une solution moderne d’habitat et les investisseurs à la recherche d’un placement sûr, rentable et socialement utile.

L’INSEE estime qu’en 2060, les seniors représenteront 1/3 de la population française, soit près de 24 millions (16,6 millions en 2016). Le potentiel de croissance des résidences tient du vieillissement de la population mais aussi de l’augmentation du nombre de personnes âgées en bonne santé. Les Senioriales : des solutions d’hébergements partout et pour tous ! Avec 70 résidences, les Senioriales couvrent la majorité du territoire national. Pionnière sur le marché, la société a su évoluer avec les attentes des seniors. Aujourd’hui, elle propose un panel très large de solutions : les retraités ont le choix entre acheter ou louer (en nu ou en meublé) un logement de 1, 2 ou 3 pièces, sous forme d’appartement en ville ou d’habitation de plain-pied dans des Résidences-Villages avec jardin et piscine. Les Senioriales assurent l’accueil, l’entretien de la résidence et des animations dans un salon-club commun. Pour une optimisation du budget des résidents, les autres services (livraisons à domicile, soins, ménage, restauration…) sont proposés à la carte pour répondre aux besoins de chacun.

Des mesures fiscales incitatives

Grâce à une demande locative de plus en plus forte, l’acquisition de logements aux Senioriales est devenue un investissement particulièrement sécurisant. Il concerne essentiellement les Résidences en Ville généralement éligibles au dispositif Pinel ou en LMNP-Censi Bouvard (avec bail commercial). A noter que la sécurité du marché est renforcée par les caractères stable et fiable des locataires seniors. Leur patrimoine est 16% supérieur à celui des actifs notamment grâce aux biens immobiliers et aux produits d’assurance-vie et épargne-retraite.


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *