publicité
En lecture

Offrez-vous un aperçu de la ville de demain avec l...

Offrez-vous un aperçu de la ville de demain avec l’exposition Réver(cités)

Fléxibilité, Recyclage, Résilience… Découvrez les enjeux de la ville de demain à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine jusqu’au 4 décembre.

Présentée dans la « cathédrale », une des deux grandes galeries d’exposition temporaire de la Cité de l’architecture & du patrimoine,  l’exposition « Réver(cités), villes recyclables et résilientes illustre, à travers une trentaine d’expériences innovantes en Europe, au Canada, en Amérique du sud, en Asie et Afrique du sud, le mouvement inéluctable vers de nouvelles approches pour concevoir et gérer la vie urbaine.

Elle met aussi en lumière l’apport d’étudiants de différentes écoles associées à la réflexionde l’Observatoire de la ville.

Cette exposition,qui s’inscrit au cœur de l’innovation urbaine, est le fruit des travaux menés par l’Observatoire de la Ville, une initiative de la Fondation d’Entreprise Bouygues Immobilier.

Réver(cités) : un enjeu majeur pour la ville

Plus de la moitié de la population vit aujourd’hui en ville et cette part pourrait atteindre 70 % en 2050. Confrontée à une hyper–urbanisation qui génère un phénomène d’étalement urbain, la ville a de nombreux défis à relever : crises économiques et sociales majeures, ralentissement de la croissance, évolution profonde des modes de vie auxquels s’ajoutent de nouveaux risques écologiques dans un contexte de réchauffement climatique.

Pour s’adapter à ces profonds changements, des solutions innovantes doivent être trouvées – de l’immeuble à la ville toute entière -, avec l’implication de tous les acteurs : élus, architectes, urbanistes, sociologues, industriels, start-up et aménageurs ainsi que les habitants bien sûr.

« Le challenge est de construire une ville écologiquement, économiquement et humainement plus durable pour les générations futures. Cette exposition crée un espace d’information, de réflexion et d’échanges à même de faire naître des initiatives novatrices pour la ville de demain », indique François Bertière, Président-directeur général de Bouygues Immobilier, Président de la Fondation d’Entreprise Bouygues Immobilier.

« Face aux maux qui la menacent – étalement, éclatement, accélération, tentation de l’entre soi – la ville contemporaine, pour rester une ville partagée, doit être plastique, s’adapter aux évolutions d’un environnement qui change. Nous sommes entrés dans un moment de notre histoire où les architectes devront transformer le monde et non plus le fonder », observe Guy Amsellem, Président de la Cité de l’architecture et du patrimoine.

Dans ce contexte de fortes mutations, la ville devra faire preuve de flexibilité, développer le recyclage et être dotée d’une grande capacité de résilience.

Un mouvement inéluctable déjà en marche

L’habitat évolue aujourd’hui vers des logements de plus en plus flexibles et modulaires susceptibles de prendre en compte les évolutions des modes de vie, de s’adapter en fonction des besoins et des impératifs écologiques. L’évolutivité de l’usage des bâtiments devient aussi une nécessité qui s’illustre notamment par la faculté de transformer des immeubles de bureaux en logements.

Au-delà de la recherche de solutions innovantes et vertueuses en faveur d’une meilleure efficacité énergétique, le secteur du bâtiment doit développer de nouveaux modèles d’économie circulaire. Important consommateur d’énergie et 3e émetteur de gaz à effet de serre dans le monde, il doit mettre en œuvre, à grande échelle, le réemploi des matières.

Enfin, quelles que soient les circonstances, quelles que soient la nature et l’intensité des chocs ou des perturbations dont elle est l’objet –tremblements de terre, tsunami, attentats ou narco-criminalité, mutations économiques et sociales… la ville doit aussi se  montrer résiliente. Elle doit faire preuve d’anticipation et de réactivité.

« Cette exposition illustre, à travers des exemples concrets en France et à l’international, différentes formes de flexibilité, de résilience et de recyclabilité à privilégier dans la ville du futur. Elle a aussi vocation à susciter une réflexion et des débats » , précise Frédéric Mialet, commissaire de l’exposition.

Exposition « Réver(cités), villes recyclables et résilientes » 
Cité de l’architecture & du patrimoine - Palais de Chaillot. 
Jusqu' au 4 décembre Du mercredi au dimanche de 11h à 19h. 
Nocturne le jeudi jusqu’à 21h. 45, avenue du Président Wilson - Paris 16e-  (M° Iéna ou Trocadéro).  
Entrée gratuite

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *