publicité
En lecture

« Visale, le sésame des candidats locat...

« Visale, le sésame des candidats locataires aux dossiers fragiles », Bruno Rouleau, fondateur Mutans Consultants

Bruno Rouleau, consultant spécialisé dans le financement immobilier revient sur les atouts de la caution locative Visale pour les locataires aux dossiers fragiles.

Bruno Rouleau, consultant et formateur dans les services financiers et immobiliers revient sur les atouts de la caution locative Visale pour les locataires aux dossiers fragiles.

Produire une garantie rassurant un propriétaire bailleur, surtout si on est un jeune ménage ou une personne seule, n’est jamais facile, et encore moins si on est une femme seule.

Pour aider les candidats à la location, les Pouvoirs Publics avaient mis en place un dispositif qui s’est éteint au 31 décembre 2015 : la Garantie des Risques Locatifs (GRL).

Depuis le 1er février 2016, ACTION LOGEMENT, organisme paritaire gestionnaire de la contribution obligatoire des entreprises dans le cadre de l’effort à la construction (ex 1% patronal), propose une nouvelle solution pour convaincre les bailleurs de louer leurs logements à des personnes en situation professionnelle encore non assise : le cautionnement VISALE.

Un visa pour garantir le loyer

S’adressant aussi bien aux bailleurs privés (personne morale ou physique), qu’aux locataires, ce dispositif est exclusif de toute autre nature de garantie demandée, et peut, selon les cas, permettre de soutenir des situations d’endettement allant jusqu’à 50% des revenus, liées au besoin de logement, et ce durant les 3 premières années du bail.

La gestion de la demande et de la vie du contrat de cautionnement est entièrement dématérialisée sur le site www.visale.fr. Le visa certifié à fournir au loueur est délivré sous 2 jours ouvrés, et le montant garanti couvre aussi bien le loyer que les charges locatives afférentes (plafond fixé à 1.500 € pour Paris Intramuros, et 1.300 € pour le reste de la France – DOM compris-).

Cumulable avec le Loca Pass

Ce dispositif est cumulable avec l’Avance LOCA-PASS pour le dépôt de garantie.

Destiné aussi aux étudiants…

Il s’adresse aussi aux étudiants de moins de 30 ans, boursiers et non rattachés fiscalement au foyer de leurs parents, ainsi qu’aux étrangers sous réserve d’un visa en cours de validité.

… et à ceux qui ont une promesse d’embauche

Il permet enfin également de bénéficier de la garantie en cas d’une simple promesse d’embauche (sous réserve qu’elle se réalise dans les 3 mois qui suivent la promesse).

Bruno ROULEAU est consultant et formateur dans les services financiers et immobiliers. Au fait des enjeux commerciaux pour les professions financières et immobilières, il intervient sur les formations règlementaires, techniques et commerciales, et sur le conseil dans la Relation Clientèle. Bruno ROULEAU a fondé le cabinet Mutans Consultants en septembre 2015. Auparavant, il a  notamment été gérant associé des structures In&Fi Crédits Pro, IFIB et In&Fi Assurances et membre de la Direction Générale de CAFPI, N°1 des Courtiers en Crédits.


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *