Cherche mon nidpublicité
En lecture

Emmanuelle Cosse lance une opération transparence ...

Emmanuelle Cosse lance une opération transparence sur le logement

A l’occasion du sommet « Partenariat pour un gouvernement ouvert » présidé par la France, Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable, lance le portail www.transparence.logement.gouv.fr .

A l’occasion du sommet « Partenariat pour un gouvernement ouvert » présidé par la France, Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable, lance le portail www.transparence.logement.gouv.fr . Ce portail offre un accès partagé et simplifié aux principales catégories de données, aux informations et aux services utiles à chacun pour agir dans le domaine du logement. Il pourra s’enrichir dans les semaines à venir des propositions citoyennes.

Une information transparente et accessible

Ce portail unique est une nouvelle étape vers une transparence renforcée dans le domaine du logement et de l’habitat durable, après le lancement ces dernières semaines de deux plateformes numériques par le ministère : « Transparence logement social »  et « Encadrement des loyers : faites-le Test ! ».

A mi-chemin entre l’open data et la démarche de service public, le portail lancé aujourd’hui rassemble de nombreuses autres catégories de données, fournissant à la fois au citoyen une information transparente et accessible et des outils pour agir dans une grande variété de domaines : logement social, solidarité, habitat durable, urbanisme, accès au logement abordable… Il s’inscrit ainsi dans l’action menée par le Gouvernement depuis 2012 en matière de transparence et d’ouverture des données pour améliorer l’action publique et renforcer les liens entre l’Etat et les citoyens.

Dans une démarche de démocratisation et d’égalité entre tous dans le domaine du logement, ce portail vise à :

  • Améliorer la transparence en rassemblant dans une interface unique et simple d’usage les données trop souvent dispersées au gré des initiatives portées par les services et agences de l’État ;
  • Renforcer la connaissance et l’appropriation des données afin de permettre à chacun d’être un acteur à part entière du logement : cibler sa demande de logement social pour construire sa stratégie résidentielle, vérifier que son loyer respecte la loi et le cas échéant faire valoir ses droits, connaître le taux de logement social dans sa commune et son évolution ces dernières années… ;
  • Faciliter l’accès aux services publics et les démarches de chacun pour son logement : faire sa demande de logement social, de caution locative, ou encore programmer ses travaux de rénovation énergétique pour payer moins de charges.

Vous avez jusqu’au 7 janvier pour faire part de vos suggestions d’amélioration

Dans une démarche renouvelée de transparence et de co-construction, ce portail centralisé et unique pourra s’enrichir des propositions citoyennes et des acteurs du logement qui ont jusqu’au 7 janvier prochain pour déposer leurs idées ou suggestions d’amélioration des données ou services mis en ligne.

« Le logement, c’est l’affaire de toutes et tous. Permettre à tous les citoyens d’accéder à une information complète, claire et transparente est un enjeu majeur de démocratie et d’égalité. C’est à partir de cette conviction profonde que j’ai décidé de lancer ce portail, répondant à un fort besoin de transparence, d’ouverture et d’accessibilité des données. Chacun doit pouvoir plus facilement s’emparer d’un domaine parfois jugé excessivement technique et complexe, et je compte sur les citoyens pour enrichir cette démarche en déposant leurs propositions. Plus on ouvrira de données utiles et compréhensibles par tous, plus les citoyens pourront s’emparer du sujet et agir pour un logement moins cher et de qualité » a déclaré Emmanuelle Cosse.


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *