publicité
En lecture

Les tâches ménagères…sujet de dispute pour 1...

Les tâches ménagères…sujet de dispute pour 1 couple sur 3

Selon une récente étude Hygiene Matters réalisée par le Groupe SCA, 46% des Françaises aimeraient que leur partenaire les aide davantage à l’entretien de la maison. A bon entendeur…

Faire le ménage, acheter les produits d’entretien… En 2017, ces tâches sont encore bien mal partagées au sein du foyer familial. Selon l’étude Hygiene Matters réalisée par le Groupe SCA, expert mondial de l’hygiène (marques Demak’Up, Lotus, Nana, Okay, TENA et Tork – sca.com/fr), les femmes sont encore 70% en moyenne en France à être responsables de l’hygiène de la maison. Un déséquilibre souvent subi (46% des Françaises aimeraient que leur partenaire les aide davantage), et qui n’est pas sans créer de fortes tensions dans les couples, surtout quand les deux partenaires travaillent. À l’heure des bonnes résolutions, messieurs, vous savez ce qu’il vous reste à faire …

Les femmes très largement en charge de l’hygiène du foyer familial

La dernière édition de l’étude SCA Hygiene Matters met en lumière le rôle primordial joué par les femmes au regard de l’hygiène. Dans une très large majorité des cas, ce sont elles qui sont responsables de l’hygiène des différentes parties de la maison : 70% en moyenne sur l’ensemble des pièces de la maison.

Cette prépondérance des femmes s’applique également de manière très marquée à l’acte d’achat de produits d’hygiène. Peu importe le type de produits concerné (hygiène personnelle, entretien, hygiène des enfants et couches, papier toilette, et même hygiène personnelle du partenaire), les Françaises sont systématiquement davantage responsables de l’acte d’achat : 75% pour les produits d’entretien, contre 29% pour les hommes ;66% pour le papier toilette contre 33%, et 60% pour les produits d’hygiène de leur partenaire contre 16% en sens inverse !

À la décharge des Français, cet écart se retrouve dans l’ensemble des pays observés, et même lorsque les deux parties travaillent…

Les tâches ménagères, sujet de dispute dans un couple français sur quatre

Malgré ce constat tranché, les hommes demeurent peu conscients du déséquilibre dans la répartition des tâches ménagères : ils sont 39% en moyenne à estimer que le travail est équitablement partagé, contre à peine22% des femmes !
Cette situation inégalitaire pèse sur les femmes : près d’une Française sur deux (46%) aimerait que son partenaire l’aide davantage à l’entretien de la maison. Mais leur demande peine à être entendue, et pour cause… 14%des hommes seulement reconnaissent que leur partenaire « en fait trop » ! Résultat des courses, l’entretien de la maison est un sujet de dispute récurrent dans les foyers français : 1 couple français sur 4 se dispute régulièrement à propos du ménage de la maison, et ce constat est encore plus marqué dans les foyers où les deux travaillent (1 couple sur 3 est concerné).

Méthodologie de l’étude SCA Hygiene Matters 2016 : Étude biennale réalisée auprès d’un échantillon de 12 000 personnes de 16 à 56+ ans, réparties dans 12 pays (1000 par pays) : États-Unis, Mexique, Allemagne, Grande-Bretagne, France, Espagne, Pays-Bas, Italie, Suède, Russie, Chine, Inde. Des quotas nationaux ont été utilisés pour assurer une représentation cohérente en termes d’âge et de genre.
Réponses collectées entre le 31 mai et le 13 juin 2016 via des sondages web dans chaque pays. 


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *