publicité
En lecture

3 conseils pour faire construire à deux sans détru...

3 conseils pour faire construire à deux sans détruire votre couple

La construction d’une maison est souvent vécu comme une épreuve. Nombre de couples n’en sortent pas indemnes. Ce qu’il faut savoir pour survivre à cette épreuve

D’après les experts, la construction ou la rénovation d’une maison est la 2e source de stress la plus importante pour un couple après l’attente d’un enfant. La raison ? La très grande, voire la trop grande  implication du couple dans un projet qui coûte cher. Les nuits sans sommeil à revoir les plans, les matériaux… Une épreuve à traverser et pas toujours main dans la main ! C’est d’ailleurs Monsieur qui est souvent le plus investi dans la partie travaux, laissant la déco à sa femme. C’est souvent lui aussi qui, à ce stade, fait montre de mauvaise humeur et perd les pédales. Malheureusement, ces disputes sont loin d’être anodines, elles éprouvent la solidité du couple et 1 sur 10 n’y résiste pas. Alors comment gérer cette période mouvementée afin que l’aventure reste belle et ne finisse pas par une séparation ?

Ne mettez pas toutes vos économies dans le projet immobilier

L’inflation du prix des terrains à bâtir conjuguée à la hausse du prix de la construction, à cause essentiellement des nouvelles normes  énergétiques, contraignent les ménages à restreindre la taille de leur parcelle et à faire une croix sur la maison de leur rêve. Résultat, les budgets sont serrés et les économies les bienvenues sur tout ! Ce qui n’est pas sans conséquence sur l’humeur de chacun. Le plus souvent, dans les disputes, c’est le budget  qui est en cause et qui cristallise toutes les angoisses. La première chose à faire donc pour ne pas s’étriper durant la construction : c’est de ne pas mettre toutes ses économies dans le projet. Vous financez la construction à crédit ? Parfait. C’est l’occasion de maîtriser votre budget et de garder un peu d’argent de côté au cas où…

Concertez votre conjoint pour chaque décision

L’acquisition ou la construction d’une maison est le signe de maturité du couple. Mais évidemment, c’est une source de conflit. Avant le démarrage du chantier, personne ne se rend vraiment compte de ce que cela implique. En général, les conjoints ne voient que le côté idyllique du projet, le produit final, seulement avant, il faut en passer par de nombreuses décisions et, pour éviter les disputes, mieux vaut les prendre à deux. Du papier peint dans la chambre des enfants, un îlot dans la cuisine, un cellier ? Toutes ces questions doivent être tranchées ensemble. Et dans la concertation. C’est un pli à prendre dès le départ. Aucun des deux ne doit se sentir lésé sinon la situation risque de s’envenimer …

Tenez compte de ses goûts

La couleur des murs et le style à apporter au bâtiment sont aussi cause de conflits. On l’a dit : la construction d’une maison est un projet à deux ! Pour calmer les esprits, avant d’entamer le chantier, faites le point sur ce que vous souhaitez tous les deux ! Et pour que le projet avance harmonieusement, tenez compte des goûts et des envies de votre conjoint. Il est important également que Madame s’investisse autant que Monsieur sinon, même si ce dernier est content d’avoir eu gain de cause sur de nombreux aspects du chantier, la charge qui pèse sur ses épaules deviendra trop lourde à porter et son humeur s’en ressentira !

Vous avez du mal à faire des compromis ? Rappelez-vous, si vous ne les faites pas sur le chantier, vous ne les ferez sûrement pas dans votre couple. C’est le moment d’essayer !

© DavidPrado – Fotolia.com


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *