publicité
En lecture

Logement idéal : les Français(es) votent pour une ...

Logement idéal : les Français(es) votent pour une maison au calme !

Le rêve des Français(es) ? Une maison individuelle avec garage, chauffée au gaz et à moins de 10 mn des transports, selon l’édition 2016 de l’enquête Century 21 sur le logement idéal.

Le rêve des Français(es)  ? Une maison individuelle avec garage, chauffée au gaz et à moins de 10 mn des transports, selon l’édition 2016 de l’enquête Century 21 sur le logement idéal.

Selon l’étude conduite par Century 21 France*, les Français plébiscitent plus que jamais la maison individuelle (71% en 2016 contre 58% en 2011). Mais pour la première fois, ils placent désormais au premier rang de leurs préoccupations le calme avant même le prix d’achat (27,7% contre 19,9%).

Les pièces préférées ? Le salon, la cuisine, celles où l’on se retrouve

Pour plus de 50% des personnes interrogées, le logement permet avant tout de se retrouver en famille. Et dans cette perspective, c’est naturellement qu’ils expriment leur envie de passer plus de temps dans le salon ou dans la cuisine, l’engouement pour ces deux pièces s’étant accru au cours d’une décennie (le salon remporte 52% des suffrages contre 48% en 2011 et 46% en 2007 tandis que la cuisine devient prioritaire pour 17,2% des Français contre 15,6% en 2011et 13% en 2007).

Les  trois quarts des Français indiquent que le salon est la pièce où ils passent le plus de temps (ce chiffre est en progression sur les 5 dernières années car il était de 63,5% en 2011)

Si le foyer compte des enfants, le critère prépondérant lors de l’achat est celui de la chambre individuelle (26%) tout comme la proximité avec l’école alors qu’en 2011 il s’agissait avant toute chose d’avoir un jardin ou des espaces verts à proximité.

Pour les familles, le critère prépondérant en 2016 (26%) devient celui de la chambre individuelle pour chaque enfant, quand en 2011 il s’agissait d’avoir un jardin ou des espaces verts à proximité.

Le logement temple de la famille

Le logement redevient « le temple de la famille » qu’évoquait Le Corbusier, lieu de repli où l’on aime se retrouver en sécurité avec les siens. Sans doute en réponse au contexte actuel, nos concitoyens sont cinq fois plus nombreux qu’en 2011 (20% en 2016 contre 4% en 2011) à se préoccuper des aspects sécuritaires que présente l’habitation (alarme, porte blindée, vidéophone).

Le chauffage individuel plébiscité

En matière de chauffage, s’ils résident en immeuble, les Français se montrent précautionneux puisqu’ils préconisent le chauffage individuel à 76%, un chiffre qui augmente régulièrement depuis dix ans (70% en 2007). D’ailleurs, s’ils disposaient de 10 000€ à investir dans leur logement, les Français interrogés indiquent qu’ils le dépenseraient à la diminution de la consommation énergétique (pour 36% d’entre eux).

Le rêve des Français(es) ? Une maison avec garage à moins de 10mn des transports

On dit les Français bricoleurs mais ils n’en préfèrent pas moins un logement moderne à une imposante majorité (63%). Ils rejettent massivement les habitats d’après-guerre et privilégient en deuxième choix l’ancien (avant-guerre) ou le récent (décennies 70 – 90).

Les Français ne sont que 5% à souhaiter deux étages à leur maison. Et leur avis se révèle tout aussi tranché quand on parle d’étages d’immeuble, puisque si plus d’un tiers plébiscite les niveaux élevés… C’est uniquement en présence d’un ascenseur ! Étonnamment, le rez-de-chaussée convient à un sondé sur cinq en dépit du déficit de luminosité qu’il implique, pourtant le principal critère de sélection d’une résidence principale (66%)

Le portrait robot du logement idéal ? Une maison individuelle avec garage, possédant un étage maximum, chauffée au gaz, calme, très lumineuse, à moins de 10 minutes des transports, bien lotie en termes d’équipements de sécurité, pour profiter pleinement de sa famille et s’y ressourcer. Un descriptif qui fait sans doute écho au rêve de beaucoup d’entre nous, et pourtant, qui a sensiblement évolué au cours des dernières années.

Pour la première fois, le calme détrone le prix

Ce goût pour la maison individuelle s’inscrit dans un désir plus large de calme (prioritaire pour 27,7% des personnes interrogées), le prix ne survenant qu’en deuxième position.

Cette enquête*, réalisée par le réseau CENTURY 21, fait suite à de précédentes études sur le sujet menées depuis 2006. Elle présente un éclairage instructif sur les aspirations et critères de choix des Français en termes d’habitat.


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *