publicité
En lecture

Oui, les notaires font de la transaction immobiliè...

Oui, les notaires font de la transaction immobilière (et ils ont un site dédié !)

Vous pensez que le notaire est le bout de la chaîne d’une transaction immobilière ? La dernière personne à voir avant de conclure une vente ? Détrompez-vous ! Les notaires font de la transaction, et disposent de leur propre portail…

Dans votre esprit, la distinction est peut être claire : il y a l’agent immobilier, qui vous accompagne depuis la recherche d’un appartement jusqu’à son achat… et puis il y a le notaire, devant qui vous devez passer pour régler les opérations légales de la vente.

Il faut revoir vos classiques ! Les notaires ne sont pas uniquement les officiers publics qui viennent en bout de course pour régler les derniers détails. Ils ont aussi le droit de pratiquer les transactions immobilières ! Depuis vingt ans, le site Immonot y est d’ailleurs exclusivement consacré… bienvenue sur le portail immobilier des notaires de France !

20 ans au service des notaires

Vous souvenez-vous du visage qu’avait internet en 1997 ? Une boîte mail AOL, Google qui n’existait pas encore… et, déjà, Immonot ! « Nous fêtons cette année notre vingtième anniversaire, s’enthousiasme Nathalie Duny, directrice de la communication du groupe Notariat Services (éditeur du site). Notre groupe, qui est une agence de communication pour les notaires, célèbre même ses cinquante ans ! »

Regrouper les annonces immobilières gérées par les notaires de France prend tout son sens à l’évocation des chiffres : « Le pays compte environ 10 000 notaires, précise Nathalie Duny. Plus de la moitié d’entre eux pratiquent la négociation immobilière ! » Pari gagnant, puisque le site recense aujourd’hui 80 000 annonces immobilières de notaires réparties dans toute la France, et revendique un million de visiteurs mensuels.

Immonot : un portail d’annonces… et d’actualités

Immonot administre donc les annonces de plusieurs milliers de notaires. Le site offre le visage d’un portail immobilier clair et bien conçu : un moteur de recherche achat / location (mais aussi viager, enchères…) où l’on sélectionne une zone géographique plus ou moins large, une surface, une fourchette de prix… sans pour autant se limiter à un simple recensement d’annonces !

« Les gens l’ignorent souvent, mais les notaires réalisent un travail essentiel dans de nombreux aspects du quotidien ! »

La page d’accueil présente aussi plusieurs articles d’actualité : « Nous mettons en ligne au moins un article par jour, précise Nathalie Duny. Notre objectif est de rendre accessible au grand public une profession souvent mal-connue. Nous mettons en avant le travail essentiel que réalisent les notaires dans de très nombreux aspects du quotidien, que les gens ignorent bien souvent ! »

La pédagogie voulue par Immonot ne s’arrête pas aux articles publiés : le visiteur a également la possibilité de tester ses connaissances grâce aux quizz concoctés par la rédaction. Et ce n’est pas parce qu’Immonot souffle ses vingt bougies qu’il n’a pas pris le virage de la révolution numérique. Outre l’indispensable responsive design qui permet au site de s’afficher correctement sur l’écran des smartphones, Immonot existe aussi sous forme d’application pour iPhone et Android. La question est donc : qu’attendez-vous pour aller y faire un tour ?

© Kaspars Grinvalds – Fotolia.com


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *