publicité
En lecture

Plus d’un Français sur deux est propriétaire...

Plus d’un Français sur deux est propriétaire de son logement

L’INSEE vient de publier son étude sur « Les « Conditions de logement en France », le président de l’UNPI, Jean PERRIN,  commente cette réalité chiffrée.

58% des Français sont propriétaires

La part des ménages propriétaires de leur résidence principale n’a cessé d’augmenter ces dernières années en Francepassant de 45,5% en 1973 à 57,9% en 2013, selon l’étude, l’UNPI s’en félicite ! Un peu plus d’un Français sur deux (58 %) est propriétaire de son logement au 1er janvier 2016 et l’occupe. Une tendance est à noter : 67,6 % des propriétaires qui détiennent un appartement préfèrent le mettre en location que d’y habiter. C’est une spécificité française.

93,5% des bailleurs sont des particuliers

93,5 % des bailleurs sont des particuliers et l’UNPI qui les représente connaît bien leurs préoccupations ! Il est urgent d’agir pour que les Français continuent d’investir dans l’immobilier sans les contraintes imposées (encadrement des loyers, taxation sur les logements vacants, augmentation de la taxe foncière, complexité législative, diagnostics …).

Recul du taux d’accès à la propriété

L’enquête montre que les ménages qui ne sont pas propriétaires ont aujourd’hui moins de chances de le devenir. Car si le taux de propriétaires atteint 58 %, et même 75 % à l’âge de la retraite, le taux d’accès à la propriété, lui, a reculé depuis 2001, passant de 14 % à 11,4 %. L’UNPI n’est malheureusement pas étonnée de cette réalité ! L’Etat ne peut plus continuer à taxer les propriétaires, c’est ce qui freine les accédants pour investir !

Amélioration de la qualité des logements

L’INSEE pointe par ailleurs l’amélioration constante de la qualité des logements. « Le confort sanitaire de base est quasi intégralement acquis en 2013, alors qu’à la fin des années 1970, un logement sur quatre n’avait ni baignoire ni douche et un sur quatre manquait de toilettes à l’intérieur« , précise l’organisme. L’UNPI, mobilise ses adhérents pour la valorisation du parc résidentiel par des travaux réguliers d’entretien et d’amélioration du logement, dans le respect des normes énergétiques !

600 logements pour 1000 habitants à Paris

L’étude INSEE corrobore également les propositions UNPI : on construit assez de logements en France mais pas aux bons endroits ! Une demande  simple : ne pas poursuivre cette course effrénée à la construction, là où il n’existe pas de demande ! La capitale compte ainsi 600 logements pour 1 000 habitants alors que dans le Morvan, la tendance est de 1 000 logements pour 1 000 habitants.

« Les propriétaires privés dont nous défendons les intérêts au quotidien, attendent prioritairement de la simplicité réglementaire et des mesures pour leur redonner confiance dans l’immobilier à prendre par le futur gouvernement de manière urgente pour sortir ENFIN de ce matraquage fiscal dont ils font les frais ! A l’échéance des prochaines élections, l’UNPI réaffirme que l’investissement et l’accession à la propriété sont indispensables pour l’économie de notre pays », Jean Perrin.

© ismailgazel – Fotolia.com


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *