publicité
En lecture

« Le viager : une réponse aux enjeux du vieillisse...

« Le viager : une réponse aux enjeux du vieillissement de la population », Stanley NAHON, Directeur Général du Cabinet Renée Costes Viager

Plus que jamais, l’investissement immobilier se positionne comme une valeur montante auprès des ménages français. L’analyse de Stanley Nahon.

Un besoin de projection à long terme

Dans une optique de constitution de patrimoine immobilier, l’investissement en viager, bien que méconnu, occupe une place de choix tant ses avantages sont nombreux. L’investissement en viager occupé permet de faire l’acquisition d’un bien immobilier à prix décoté. Cet investissement de moyen terme s’apparente à un investissement locatif sans contraintes locatives, ni fiscalité. En effet, la décote inclue dans le prix d’acquisition du bien correspond au droit d’usage et d’habitation que conserve le vendeur, l’équivalent d’un loyer qui a l’avantage de ne pas être fiscalisé puisqu’il n’est pas reçu par l’investisseur mais déduit du prix de vente. En définitive, le viager occupé offre une rentabilité moyenne annuelle nette comprise entre 6 et 8%, soit une rentabilité plus de trois fois supérieure à celle de l’assurance vie et deux fois supérieure à celle de l’investissement locatif.

Une nécessité de compléter son pouvoir d’achat et de pallier à des insuffisances de revenu

Côté vendeurs, la solution offerte par le viager est de plus en plus plébiscitée par les personnes âgées. Grâce au viager, les retraités bénéficient d’une augmentation de revenus à vie, allant jusqu’à doubler leur retraite dans certains cas, tout en leur permettant de se maintenir dans leur logement leur vie durant. Cette source additionnelle de revenus permet ainsi aux retraités de financer des services à domicile (aide ménagère, assistance médicale), d’adapter leur logement et également de s’offrir des loisirs ou gâter leurs proches. Les possibilités offertes par le viager, couplées à l’augmentation du coût de la vie, en font une solution parfaitement adaptée aux problématiques du vieillissement de la population française.

En définitive, le viager a de beaux jours devant lui. Il représente une opportunité d’investissement  et d’épargne-retraite attractive pour les actifs et une solution particulièrement adaptée à la resolvabilisation des seniors dans un contexte où le vieillissement de la population est devenu un enjeu majeur de société. Une meilleure compréhension du viager par les vendeurs comme les acquéreurs permettra sans aucun doute à cette solution de continuer à se développer rapidement au cours des années à venir en parallèle des actions menées par les pouvoirs publics.


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *