publicité
En lecture

« Chez Comm’il vous plaira, c’est vous qui choisis...

« Chez Comm’il vous plaira, c’est vous qui choisissez le montant de la commission ! », Grégory Vaillant, fondateur

On reproche souvent aux agents immobiliers d’être trop chers. Grégory Vaillant a monté l’agence Comm’il vous plaira et vous laisse fixer sa commission en fonction de votre degré de satisfaction.

Une offre qui va plaire aux vendeurs

Les particuliers ont souvent du mal à comprendre les honoraires des agences immobilières. Beaucoup les trouvent excessifs. Et ce, même lorsque leur logement s’est vendu rapidement. C’est pourquoi Grégory Vaillant s’est lancé dans un pari un peu fou. Il a créé une agence immobilière en ligne, commilvousplaira.fr, et il offre aux vendeurs, en Ile-de-France, la possibilité de fixer le montant de sa commission une fois que le bien a été vendu ! « Je leur propose de me rémunérer en fonction de leur degré de satisfaction dans une fourchette allant de 0,5 à 5% du prix de vente, explique-t-il. Attention, qu’on ne se trompe pas : je ne dis pas aux vendeurs que je ne mérite que 0,5%, je leur dis payez-moi en fonction de mes compétences. S’ils trouvent que j’ai été mauvais, que je n’ai fait qu’ouvrir des portes, qu’ils me donnent 0,5%. Après, il faut se fier à l’honnêteté des gens. Je pense qu’ils sont sincèrement honnêtes et justes …»

Une expérience innovante dans l’immobilier

Grégory Vaillant n’est pas un petit nouveau dans l’immobilier. En 2004, il a intégré un réseau de mandataires puis il s’est associé pour monter une agence indépendante dans le 11e arrondissement à Paris qui, malheureusement, a dû fermer en 2009 à la suite de la crise des subprimes. Il est donc reparti dans les médias, son ancien métier, ce qui lui a permis de rembourser ses dettes mais il avait toujours en tête de retourner dans l’univers de la transaction immobilière qu’il adore ! « Je voulais revenir dans l’immobilier mais pas sous la forme d’une agence classique. Je souhaitais travailler différemment. Je suis parti de deux constats : d’un côté, peu de gens sont satisfaits des agents immobiliers et, de l’autre, les professionnels ont du mal à décrocher des mandats en exclusivité, donc à gagner leur vie. Alors, j’ai réfléchi et j’ai eu cette idée. C’est aussi un moyen pour moi de maintenir un niveau d’exigence et de service élevés.»

Un service sur mesure mais seulement pour les mandats exclusifs

Seul point sur lequel Grégory Vaillant ne transige pas, c’est le mandat exclusif. «Je ne peux pas prendre tous les risques, dit-il. Je veux bien être un peu fou, en prendre, mais il faut bien qu’il y ait une contrepartie. Une vente, c’est un partenariat.» En revanche, les vendeurs ont la possibilité de dénoncer le mandat au bout de 7 semaines s’ils ne sont pas satisfaits du travail déjà accompli. Autre avantage : l’agence est joignable 7jours/7, de 8h à 20h.

Une initiative pour prouver au client la qualité du travail des pros

Grégory Vaillant se défend de vouloir faire du tort aux agents immobiliers. Bien au contraire. « S’ils ne comprennent pas la démarche, dommage, je suis là pour rendre service aux gens mais, à mon sens, je pense ne pas dévaloriser mes confrères. Justement, c’est l’inverse. Je veux prouver aux clients par A + B que l’on fait du bon travail, je les laisse seuls juges. A moi de leur expliquer de façon précise la démarche, les actions que je mets en place. C’est un peu navrant, c’est une des professions les plus décriées, ce n’est pas très agréable pour nous alors que l’on fait un super métier !»

Un réseau à venir

Passionné par son métier, Grégory Vaillant aimerait que son concept « fasse des petits ». Il souhaiterait créer un réseau comm’ilvousplaira.fr, constitué de salariés et d’indépendants. « Dans un an, je verrai où j’en suis. Si le concept fait ses preuves, d’autres voudront peut être me rejoindre …»

 


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *