Paris Fibrepublicité
En lecture

5 conseils pour prendre une belle photo et vendre ...

5 conseils pour prendre une belle photo et vendre vite

Vous vendez un logement ? Suivez les conseils de pro du spécialiste Meero pour déclencher un coup de cœur immobilier au premier regard.

Quand une annonce immobilière (factuelle et codéifiée) fait appel à votre raison, une photo, elle, fait naître des émotions. Et c’est là tout l’enjeu d’une future vente immobilière : provoquer le coup de cœur en un clin d’œil.

« On n’a jamais une deuxième chance de faire une première impression ». Si l’expression britannique illustre la séduction amoureuse, elle s’applique également au secteur immobilier. Tout est dans le premier regard. Et quand on sait que le premier regard immobilier se fait sur une photo, il est urgent d’apprendre ! Antoine Verdet directeur marketing de Meero, spécialiste de reportages photo et vidéo dans l’immobilier, nous confie les 5 règles majeures pour bien photographier votre logement.

1 – Dépersonnaliser !

Parce qu’une visite immobilière est intrusive, l’acheteur doit pouvoir s’imaginer facilement dans l’appartement ou la maison qu’il convoite. Dès le moment où vous décidez de mettre en vente, votre intérieur doit ressembler à un magazine de décoration. Si vous avez des enfants en bas âge, il est évident que votre logement le dévoilera au premier regard. Rangez les jouets dans des caisses, mais aussi les photos personnelles, les souvenirs, les bibelots. Plus il y a de signes personnels sur la photo, moins l’acheteur potentiel se sentira à l’aise dans votre univers.

« La photo est la porte d’entrée de l’expérience client »

2 – Désencombrer

Enlever les photos, c’est bien, mais remiser les tapis, c’est encore mieux. Optez pour le minimalisme, cela permet de révéler le volume des pièces, d’être plus inspirant. Au placard donc l’armoire normande.

3 – Nettoyer et réparer

Cela paraît évident mais il est bon de le rappeler : la photo doit montrer une pièce qui soit parfaitement propre, bien rangée, mais aussi sans fils électriques dénudés ni papier peint qui se décolle… Il faut donc veiller à faire du rangement et de petites réparations avant les premières visites afin d’éviter que le regard soit attiré par des défauts.

La photo doit « attirer, inspirer, rassurer. Rien ne se fait sans confiance. Sinon, ça ne dure pas très longtemps, comme dans une rencontre. »

4 – Attention à la lumière !

Prendre une photo, c’est « écrire avec la lumière ». La lumière est essentielle. Si l’appartement est sombre, l’annonce devra le préciser. Dans ce cas-là, il vaut donc mieux toujours plus éclairer que pas assez.  Si vous pouvez prendre la photo en journée, privilégiez un jour de beau temps, plutôt en fin d’après-midi afin de capter des couleurs plus chaudes.

Avant : Meero utilise la technique du bracketing à la prise de vue et du HDR au traitement des images pour équilibrer l’exposition des lumières extérieures et intérieures. Le photographe prend jusqu’à 7 photos qui sont fusionnées pour réduire les écarts de lumière. Pour respecter la réalité, il est également important de corriger la géométrie de la pièce pour rétablir les perspectives.

Après : Le bracketing est une fonction présente dans les appareils photos reflex récents. Elle permet aux amateurs d’atteindre de bons résultats (après quelques heures d’entraînement).

5 – Soigner la prise de vue

Réussir une photo prend du temps. Ne vous pressez pas, le résultat ne serait pas à la hauteur. Entraînez-vous en vous positionnant à différents endroits afin de trouver les meilleurs angles. L’important est de faire en sorte de toujours trouver des lignes de fuite. On ne fait pas de photo d’un coin de fenêtre ni d’un mur aveugle. L’œil doit pouvoir s’échapper dans les ouvertures. Donc on privilégie un cadrage en diagonale pour que l’acheteur puisse comprendre la circulation de votre logement. A mi-hauteur de la hauteur sous-plafond afin de ne pas faire croire que votre salon est bas de plafond ou au contraire très haut.
Le meilleur cadrage est d’être dans les diagonales de la pièce, avec les murs bien verticaux avec des ouvertures comme les fenêtres ou les portes qui laissent apparaître par exemple un jardin, une terrasse…

Désencombrée, la pièce est dégagée et laisse bien voir les axes de circulation et les ouvertures de portes et de la fenêtre.

Vous n’avez pas envie de vous lancer dans la photographie ? Vous n’êtes pas content du résultat ? Chez Meero, les 12 photos (sur 25 présentées) sont à 75 euros hors taxes et disponibles en 24 heures partout en France grâce à ses 3 800 photographes.


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *