publicité
En lecture

Le conseil du coin : Je te quitte mais je garde la...

Le conseil du coin : Je te quitte mais je garde la maison

Créateur du Conseil du Coin, Vincent Chauveau, notaire en Loire Atlantique, met le droit à portée de tous.

Le problème du coin

Un couple sur deux se séparent.  Christine et François n’y échappent pas. La maison de leur rêve est achevée depuis 8 ans. Le dernier des 3 enfants a quitté la maison pour s’installer avec sa nouvelle copine. Le vide. Christine et François ont décidé d’écouter leur cœur. Il ne battait plus l’un pour l’autre. Que faire ? Quoi faire ? « La maison n’est pas finie d’être payée » lance François au notaire. Christine travaille à son compte. Elle tient une boutique de décoration. François est cadre bancaire.

Le conseil du coin

Ils ont décidé de divorcer par consentement mutuel nouvelle formule. Plus rapide, certes. Mais le notaire doit régler le sort de la maison estimée 250.000 Euros. Christine a décidé de mettre fin à leur relation. Mais elle veut garder la maison. Il reste 110.000 Euros à payer à la banque. François est d’accord sur l’estimation de la maison mais il ne veut plus être Co emprunteur du prêt. Le notaire lui dit que c’est possible en utilisant le terme «  obtenez une désolidarisation du prêt ». Ainsi seule Christine sera reconnue responsable du paiement du prêt immobilier. François annonce au notaire qu’il doute de la possibilité de Christine à pouvoir assumer seule le prête…

Quelques jours plus tard, Christine reprend rendez-vous seule chez le notaire. « J’ai fait le tour des banques avec mon courtier ! « . En effet la banque du couple a refusé de  désolidariser François du prêt. Christine a trouvé un soutien financier auprès de ses parents. En effet, en attribuant la maison à Christine, elle doit reprendre le crédit de la maison mais aussi payer une soulte à son mari. Le rachat de soulte consiste en une somme à verser à l’époux non attributaire de la maison afin d’assurer l’égalité dans le partage. La maison est estimée à 250.000 Euros. Le solde du prêt est à 110.000 Euros . Christine doit 70.000 Euros à son ex époux avec la prise en charge du solde du crédit. Les parents de Christine ont décidé de lui donner  100.000 euros en avance sur son héritage. Ses parents l’ont sauvé de la situation. Elle pourra garder la maison. Payer la soulte à son ex-mari. Les trois enfants sont heureux de pouvoir conserver la maison de leur enfance.  En cas de divorce, il est tellement rare de pouvoir conserver la maison. Un divorce entraine souvent la mise en vente du bien.

Vite, un café au #conseilducoin !

Le #conseilducoin est une idée simple, fruit d’un échange autour d’un café, entre Alexandre Jardin, écrivain et réalisateur, et Vincent Chauveau, petit notaire de province. L’écrivain demande au notaire quel acte bienveillant pratiquent les notaires chaque jour. Vincent Chauveau lui répond : « Nos journées sont remplies de conseil gratuit. 35 % de nos conseils ne sont pas suivis par un acte. Nous assurons un lien social mais peu de gens le savent ».Alexandre Jardin lui exclame : « Alors allez le faire savoir, sortez de vos murs. » Ainsi est née l’idée de faire du conseil gratuit dans les cafés populaires. Les notaires cassent les codes pour rappeler haut et fort que  l’accès au droit pour tous est un droit essentiel.

© Vincent Chauveau


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *