publicité
En lecture

Mon propriétaire refuse de réparer le lave-vaissel...

Mon propriétaire refuse de réparer le lave-vaisselle

Emmanuelle Jaulneau, juriste en droit immobilier chez Business Fil répond à une Sweet’Question traitant de réparations locatives.

MySweet’Question : Je suis étudiant. Je loue un appartement dont le  lave -vaisselle est tombé en panne. Le propriétaire refuse de le réparer.  Qui du bailleur ou du locataire doit supporter le coût de la réparation ?    

MySweet’Réponse :  Par principe, le locataire doit prendre en charge l’entretien courant et les menues repartions des équipements du logement. Il doit prendre en charge par exemple le changement de joints, de fusibles….

Si la réparation ne relève pas des réparations locatives, c’est-à-dire si la réparation n’est pas liée à l’entretien courant ou si le coût est élevé, l’obligation de réparer passe sur la tête du bailleur.

Il en est de même si le changement est rendu nécessaire par la vétusté de l’équipement.

Au-delà de ces grands principes, pour répondre à votre  question,  il faut donc d’abord déterminer quelle est l’origine de la panne.

Si est due à un défaut d’entretien ou si elle résulte d’une dégradation ou d’un mauvais usage par le locataire : elle est à sa charge, même si le cout est élevé.

Si elle est due à la vétusté : elle est à la charge du bailleur.

© amin268 – Fotolia.com


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *