publicité
En lecture

Les notaires veulent se mobiliser pour gagner la b...

Les notaires veulent se mobiliser pour gagner la bataille du logement

Choc d’offre, lutte contre les recours abusifs, cessions de terrains…la Chambre des Notaires de Paris s’exprime sur les orientations du Gouvernement en matière de politique du logement.

Sa connaissance approfondie de l’économie du marché du logement en Ile-de- France la conduit à approuver la nécessité d’un « choc de l’offre » dans cette région où la construction de nouveaux logements est depuis trop longtemps structurellement très insuffisante, pour l’habitat privé comme pour l’habitat social. Le déséquilibre actuel entre l’offre et la demande pèse beaucoup sur le niveau des prix.

En raison des contraintes budgétaires, il est opportun de privilégier tout ce qui peut permettre de fluidifier et accélérer la conception et le déroulement des opérations de construction. En ce sens, le maintien sur moyen terme de dispositifs clairs d’aide financière ou fiscale à l’investissement sur les logements neufs est positif. La lutte contre les recours abusifs, qui doit se doubler d’une réelle simplification des procédures, est indispensable. L’incitation fiscale au titre des plus-values élargie à la libération des terrains peut permettre de déclencher ou de faciliter de nombreuses opérations.

Chacun des acteurs de l’immobilier doit se mobiliser pour permettre cette progression durable de l’offre de logements qui s’impose.

Pour leur part, les notaires vont relayer ces mesures dans le cadre de leur mission d’information et de conseil de leur clientèle de particuliers, comme lors des différentes interventions au service des collectivités publiques et des professionnels du logement.

© David – Fotolia.com


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *