publicité
En lecture

Devenez propriétaire en trois clics à Pornic avec ...

Devenez propriétaire en trois clics à Pornic avec Quartus

Acheter son logement neuf en ligne, c’est désormais possible avec le promoteur Quartus et la start-up Legalife.

Simplifier l’achat d’immobilier neuf

Après  Pornic,  la vente digitalisée devrait être étendue à l’ensemble des programmes Quartus

Les deux entités lancent un programme de digitalisation de la vente immobilière, pour du neuf, et en un rien de temps.  Pour le moment, il ne s’agit que d’un programme pilote, inauguré à Villa Ô Retz à Pornic en Loire-Atlantique. S’il fonctionne, il sera étendu au reste du territoire. Fruit de la coopération entre le groupe Quartus , premier ensemblier urbain français indépendant lié aux nouveaux usages et la start-up Legalife, spécialisée dans l’aide juridique digitale durant les processus de vente, ce programme vise à simplifier le processus d’achat d’immobilier neuf.

Réservation et signature électronique

Un contrat de réservation de bien, entièrement automatisé, et spécifique pour chaque programme immobilier, accessible de chez vous sur smartphone, tablette et ordinateur, ou directement dans une agence du groupe Quartus. A la fin, une signature électronique viendra finaliser et officialiser le processus. Une fois toutes les étapes faites, votre bien est réservé.

Ensuite, l’acheteur a accès à un compte personnel qui contient l’ensemble des documents de son dossier d’acquisition. Ce compte personnel lui sert également à consulter tous les documents liés à l’appartement quand il le souhaite (caractéristiques techniques, plan de l’appartement, plan du parking, etc.), mais également à télécharger les différents documents à fournir au groupe Quartus et au notaire, pour la signature de l’acte authentique de vente.

« La transformation numérique révolutionne la façon dont l’entreprise crée de la valeur, interagit avec ses clients et ses partenaires, et rivalise avec ses concurrents. Nous sommes confiants que ce sera également le cas dans le secteur de la promotion immobilière « , déclarent François Marill et Thomas Rivoire, co-fondateurs de LEGALIFE.

Digitalisation des documents destinés au notaire pour la signature de l’acte

Quartus de son côté aura accès à tous les documents, pourra suivre le processus de vente avec le notaire en temps réel, en étant averti notamment des actions à effectuer par chacun des acteurs de la vente. L’outil du programme créé par le groupe Quartus et par la start-up Legalife se met à jour automatiquement en fonction des pièces téléchargées par l’acheteur et des avancées faites sur le dossier.

Une expérience client révolutionnaire

Tout d’abord, ce programme révolutionne l’expérience client. C’est la liberté pour le client de réserver quand il veut et où il veut, même de chez lui. Le processus est également plus rapide qu’une vente traditionnelle, et la constitution du dossier est facilitée par la numérisation des papiers indispensables à l’acquisition immobilière.

« Ce programme pilote va nous permettre, dans la démarche permanente d’expérimentation que mène QUARTUS, de tester ce nouvel usage afin de simplifier et se sécuriser les démarches de nos clients  » précisent Franck Dondainas, Président-Fondateur du groupe QUARTUS, et Frédéric Toquin, Directeur digital Groupe.

Optimisation du suivi de dossier

Le deuxième avantage, c’est celui de l’optimisation du suivi de dossier. En effet, Quartus pourra désormais suivre en temps réel l’avancée de la transaction, la constitution du dossier, etc. Toutes les démarches seront plus rapides.

Simplification des relations avec le notaire

Enfin, la relation avec le notaire sera simplifiée puisque toutes les étapes de la vente sont digitalisées. Tous les échanges et transmissions de pièces sont centralisés grâce au logiciel de LEGALIFE. Il ne reste plus qu’à trouver l’appartement de vos rêves.

 

(c)Andréane Meslard/by BazikPress (c)Fotolia


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *