publicité
En lecture

Premier achat, comment faire le bon choix ?

Premier achat, comment faire le bon choix ?

Richard Cayer Barrioz, fondateur des agences PROXIMMO était l’invité d’Ariane Artinian au Salon de l’immobilier de Voiron.

Pas facile de se jeter à l’eau lorsque l’on réalise son premier achat immobilier. Pour vous aider à y voir clair, suivez les conseils de Richard Cayer Barrioz,  fondateur de l’agence PROXIMMO.

Commencez par définir votre budget

« La première chose à faire est d’aller voir son banquier ou son courtier pour faire le point sur votre capacité d’endettement et le budget auquel vous pouvez prétendre pour votre première acquisition », explique Richard Cayer Barrioz.  Et de poursuivre : « Il est important  de caler son budget en amont et d’y voir clair sur le financement avant même de rencontrer l’agent immobilier. » Cela évitera en effet bien des déconvenues.

Rencontrez un professionnel de l’immobilier

Une fois votre capacité budgétaire définie, prenez contact avec un agent immobilier. « Il cherchera et trouvera des biens correspondant à vos recherches et à vos attentes en tenant compte de vos possibilités économiques, reprend Richard Cayer Barrioz. Généralement l’agent proposera de visiter 3 à 5 biens afin de se faire plusieurs idées ». Il est fortement déconseillé, estime t-il d’acheter sur un coup de cœur, de façon précipitéé.

Faites estimer le montant des travaux

Avant de se présenter chez le notaire, il est primordial de faire estimer le montant des travaux. « En restant sur une première impression on risque de trouver par la suite des malfaçons et de devoir sortir de grosses sommes d’argent. Il est donc conseillé de revenir voir le bien 2 à 3 fois pour se constituer une solide opinion, conseille Richard Cahier Barrioz. Il ne faut pas oublier que pour des travaux de moyenne importance sur les biens, les montants peuvent rapidement s’envoler à 50.000 €. Faites confiance à votre agent immobilier et au notaire et votre premier achat se passera bien. »

(c)Clément Madonna/byBazikPress


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *