publicité
En lecture

Je veux changer d’assurances multirisque hab...

Je veux changer d’assurances multirisque habitation. Je peux ?

Réponse avec Emmanuelle Jaulneau, juriste chez Business Fil & Sweet’Experts de mySweetImmo.

mySweetQuestion : Je veux changer d’assureur multirisque habitation. Y a t-il des délais à respecter ?

mySweetRéponse : Le principe est le suivant : passé par la première année de contrat, les contrats multirisques habitation des particuliers sont résiliables à tout moment, moyennant un délai de préavis d’un mois.

La première année, l’assuré ne peut pas résilier avant la date anniversaire du contrat. Il faut envoyer un courrier recommandé à l’assureur en respectant le délai de préavis, c’est-à-dire au moins deux mois avant la date de renouvellement.

Attention si votre avis d’échéance arrive moins de 15 jours avant le début de ce préavis, ou après le préavis, vous avez un nouveau délai de 20 jours, à compter de la date d’envoi qui figure sur l’enveloppe pour résilier.

Le délai à prendre en compte est la date d’expédition de votre lettre recommandée, et non la date de sa réception par l’assureur.

Passé cette 1re année, le particulier assuré peut résilier le contrat à n’importe quel moment de l’année, sans frais ni pénalité. C’est ce qu’on appelle la « résiliation infra-annuelle ».

Comment procéder à la résiliation ?

Si vous êtes locataire, c’est le nouvel assureur qui s’occupe des démarches de résiliation auprès de l’assureur que vous quittez. Cette démarche permet d’éviter une période de non assurance entre les deux contrats.

Si vous êtes propriétaire, vous envoyez vous-même une lettre recommandée de résiliation à l’assureur dont vous souhaitez vous séparer, et souscrivez en parallèle un nouveau contrat en vous vérifiant bien que ce nouveau contrat commence bien lorsque l’ancien se termine.

La résiliation infra-annuelle prend effet un mois après réception par l’assureur du courrier de résiliation.

© pict rider – Fotolia.com


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *