publicité
En lecture

Le notaire, l’acteur indispensable pour l&rs...

Le notaire, l’acteur indispensable pour l’authentification de l’acte

Séverine Audoubert, avocate au barreau de Paris présente les acteurs d’une transaction immobilière. Zoom sur le notaire.

Après l’agent immobilierSéverine Audoubert, présidente de la  Commission Ouverte « Les Nouveaux Métiers du Droit » Ordre des Avocats de Paris évoque le rôle du notaire dans une transaction immobilière.

Les notaires peuvent disposer d’un service de négociations immobilières

Tout comme l’avocat, le notaire peut exercer l’activité de mandataire à titre accessoire, ce qu’il fait couramment quand son activité est principalement tournée vers l’immobilier et lorsqu’il dispose d’un service de négociations immobilières.

5% seulement des transactions immobilières sont réalisées par des notaires

Professionnel du droit il est aussi compétent pour garantir la sécurité juridique de l’ensemble de la transaction.  Il convient de noter cependant que seuls 5% des transactions immobilières sont réalisés par des notaires car leur modèle économique (de conseil) n’est pas réellement adapté à la transaction immobilière.

Le notaire, un passage obligé dans tous les cas

Mandaté ou pas par son client pour vendre ou acheter un bien immobilier, le passage devant cet officier ministériel qu’est le notaire est obligatoire, en effet le contrat de vente doit revêtir la forme authentique et le notaire a le monopole sur ce type d’acte, il est le seul à pouvoir lui donner cette valeur juridique. C’est un passage obligé.

© Patryssia – Fotolia.com

 


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *