publicité
En lecture

3 conseils pour préparer son expatriation en Côte ...

3 conseils pour préparer son expatriation en Côte d’Ivoire

Vivre à l’étranger n’exclut pas de disposer d’une bonne assurance et de bien préparer l’avenir. Santé, retraite, immobilier… suivez le guide !

Principalement basée à Abidjan, la communauté française en Côte d’Ivoire compte 15 000 ressortissants, voire plus encore si on compte les binationaux ou les résidents permanents présents dans le pays depuis plusieurs générations. Il s’agit pour l’essentiel de professionnels issus des filiales de grandes entreprises françaises ou de dirigeants de PME, accompagnés de leur famille. De ce fait, les problématiques de protection (succession, santé, prévoyance, retraite…) sont largement partagées. Equance, société de Conseil en Gestion Privée Internationale, délivre 3 conseils aux expatriés français en Côte d’Ivoire.

Anticiper la mutabilité du régime matrimonial

En vertu de la Convention de la Haye du 14 mars 1978, appliquée en France et en Europe depuis le 1er septembre 1992, le régime matrimonial est déterminé par le lieu de la première résidence habituelle commune. Toutefois, pour les expatriés, il y a mutabilité automatique du régime matrimonial au bout de dix ans. Au-delà de ce délai, c’est le régime légal du lieu de résidence qui fait alors office de référence. Une législation que bon nombre d’expatriés ignorent et qui peut amener à des situations délicates. Principalement en Côte d’Ivoire où le régime est généralement défavorable pour le conjoint. D’où la nécessité d’établir un contrat de mariage pour protéger le conjoint survivant.

Se prémunir des risques avec une assurance sur-mesure

La Côte d’Ivoire a un système de santé aux normes qui diffèrent de celles de la France. Disposer d’une assurance santé (prévention, prise en charge des frais médicaux, …) et prévoyance (arrêts de travail, prise en charge des accidents et de l’invalidité, …) est très fortement recommandé. Pour apporter la meilleure protection en santé et prévoyance aux expatriés, Equance a mis en place un partenariat avec MSH International, spécialiste de l’assurance santé à l’international, et les conseille dans le choix de leurs garanties afin qu’ils puissent bénéficier, en fonction de leurs besoins, de la meilleure couverture possible pour eux et leur famille.

Investir dans l’immobilier pour préparer sa retraite

Les expatriés français en Côte d’Ivoire bénéficient généralement d’une rémunération attractive qui les met à l’abri du besoin le temps de leur expatriation. Pour pérenniser cette période prospère, ils sont généralement à la recherche d’un investissement régulier, sur le long terme, qui garantisse la constitution d’une retraite complémentaire pour eux comme pour leur conjoint qui a bien souvent interrompu son activité professionnelle au moment de l’expatriation. Les solutions d’investissement dans la pierre, sont alors fortement conseillées pour ces profils, notamment les investissements en pierre-papier que sont les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) qui offrent, cette année encore, de très bons rendements et qui présentent de nombreux avantages : sécurité, mutualisation, gestion simplifiée, internationalisation, etc. ou l’investissement en nue-propriété.


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *