publicité
En lecture

« Plus qu’un héritage, Paul Delouvrier laisse un é...

« Plus qu’un héritage, Paul Delouvrier laisse un état d’esprit », Thierry Lajoie

Découvrez le regard de Thierry Lajoie, PDG de Grand Paris Aménagement sur Paul Delouvrier et le développement de la région Parisienne.

Plus qu’un héritage, Paul Delouvrier laisse un état d’esprit : celui d’être toujours en mouvement, au service des enjeux urbains des territoires où nous intervenons. L’Agence Foncière et Technique de la Région Parisienne (AFTRP) devenue Grand Paris Aménagement en 2015 est de ces établissements publics de l’Etat qui ont toujours su conduire leurs missions en lien avec leur temps. Créée en 1962 par Paul Delouvrier, l’AFTRP a été l’opérateur qui a mis en place le schéma directeur de la région parisienne, a participé au développement de l’urbanisation de la région capitale durant les Trente Glorieuses, et a accompagné la création les villes nouvelles.

C’est aussi le même aménageur qui déploie son action avec la décentralisation dans les années 1980, s’ouvre à la concurrence au début des années 2000 et développe aujourd’hui de nouveaux montages et de nouveaux outils coopératifs avec les territoires. Grand Paris Aménagement, que j’ai l’honneur de présider, s’adapte, se modernise, se réinvente pour être un opérateur au cœur des enjeux sociaux, environnementaux et économiques qui sont les nôtres.

© Shutterstock © Caroline Morin


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *