En lecture

Avec We Peps, organisez vos événements chez l’habi...

Avec We Peps, organisez vos événements chez l’habitant !

Envie d’organiser un événement ? Avec la plateforme collaborative We Peps, vous louez un lieu de caractère chez l’habitant sans vous ruiner.

Anniversaires, baptêmes, barbecues, cousinades, apéritifs dînatoires, brunchs…, les bonnes occasions d’organiser un événement sympa et convivial ne manquent pas ! Pourtant trouver un espace de caractère, accueillant, à un prix raisonnable et d’une capacité de 20 à 30 personnes s’avère la plupart du temps mission impossible…

Des prix très compétitifs

Vous avez un événement à fêter ? Vingt-cinq personnes à réunir à l’occasion de vos 40 ans ? Et votre home sweet home est trop petit ? Pas de panique et, surtout, inutile de dépenser des fortunes dans la location d’une salle de taille démesurée et impersonnelle. Aujourd’hui, il y a We Peps, la 1ère plateforme collaborative, dédiée à l’organisation d’événements intermédiaires. We Peps a été lancée en octobre dernier. Le principe est le même que sur Airbnb. We Peps propose des annonces de biens à louer. La plateforme d’intermédiation met en relation les propriétaires (les hôtes) et les locataires (les guests) cherchant à organiser un événement sauf qu’ici vous ne louez pas une chambre à coucher chez un particulier mais, à l’heure, un séjour joliment décoré ou une terrasse arborée chez l’habitant le temps d’un après-midi ou d’une soirée. 

Tout le monde y trouve son compte

Sur We Peps, chacun y trouve son compte puisque louer son logement quelques heures permet aux hôtes de le rentabiliser pendant leur absence et ce, sans les inconvénients qu’impose une location Airbnb. Ici, pas besoin de découcher pour laisser la place libre à son guest. «La location via We Peps permet de gagner deux fois plus qu’une location «classique» et en deux fois moins de temps !», précise Lena Petersen, la co-fondatrice de We Peps. Evidemment, la publication de l’annonce est gratuite. A chaque location effective, We Peps applique une commission de 5 % TTC pour les hôtes. Et tout est sécurisé. Pour confirmer et enregistrer sa réservation, le locataire doit procéder au règlement par carte bancaire. Le loyer est donc garanti.

Réservez du jour pour le lendemain

Le guest, lui, peut en quelques clics rechercher, comparer les notations des hôtes et des biens loués, sélectionner puis réserver l’espace de ses rêves (villa, jardin, terrasse avec piscine, lieu original…). La réservation est ensuite validée en ligne. C’est simple, rapide et pratique. Avec We Peps pas besoin de s’y prendre 6 mois à l’avance. On peut se lancer dans l’organisation d’un apéritif entre amis de façon totalement spontanée et impromptue.

Le parc immobilier des particuliers : un potentiel gigantesque

C’est parce qu’ils travaillaient ensemble dans la communication et l’événementiel, dans le secteur de l’économie sociale et solidaire, et qu’ils avaient parfois du mal à louer de petits espaces, à un prix raisonnable, que Benjamin Poutier et Lena Petersen ont eu l’idée de créer We Peps. « On s’est rendu compte qu’il n’existait pas de solution d’accueil pour des événements intermédiaires : si aujourd’hui vous voulez recevoir quelques amis, vous ne trouverez que de grandes salles aux capacités inadaptées à votre événement, explique Benjamin Poutier, l’un des co-fondateurs. Certains exploitent les sites comme Airbnb ou Gites de France pour recevoir leurs amis mais c’est parfaitement inadapté. C’est comme ça que l’idée a germé. Nous nous sommes dits : pourquoi ne pas exploiter le parc immobilier des particuliers ? Ce serait une bonne opportunité en termes de volumes mais pas seulement… Ces lieux ont souvent du caractère ! » 

Pour une location en toute sérénité

Sur la plateforme, tout a été pensé : la location est encadrée. Les hôtes sont assurés par l’assurance partenaire obligatoire MAIF souscrite par les locataires lors de leur réservation. Enfin, We Peps recommande vivement à ses hôtes de définir un règlement intérieur. Et de condamner les espaces qui ne sont pas compris dans la location afin que les guests ne les utilisent pas. Attention, la présence de toilettes est, elle, et c’est une question de bon sens, obligatoire. Mieux vaut aussi demander une caution. Elle reste optionnelle.

We Peps, bientôt à l’étranger aussi

Pour l’instant, We Peps recherche en priorité des biens sur Paris et sa petite couronne (Neuilly-sur-Seine, Levallois, Vincennes, etc.) ainsi qu’à Bordeaux et à Lyon. Par la suite, la plateforme ciblera également Nantes, Nice, Toulouse et Lille mais accepte évidemment d’ores et déjà des locations dans la France entière. La plateforme envisage de s’exporter à l’horizon 2020 en Belgique, en Angleterre et en Espagne. « We Peps voit grand : nous souhaitons démocratiser l’événement, précise Benjamin Poutier. Parfois, ce mot fait peur aux particuliers mais un événement peut ne réunir que 2 personnes. Réserver une terrasse pour prendre un verre après le boulot avec des amis est aussi un événement ! »

Pour en savoir plus

Site web : https://we-peps.fr

Facebook : https://www.facebook.com/wpeps/

 

 


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *