En lecture

Et Petrossian créa Talisman, le caviar liquide !

Et Petrossian créa Talisman, le caviar liquide !

La maison Pétrossian revisite la façon de consommer le caviar avec un élixir réalisé à partir de l’intérieur des œufs d’esturgeon. Effet Wahou garanti !

Le vinaigre balsamique ? C’est ringard. L’huile d’olive ? Bien trop Old school. La confiture d’oignons ? Oh non, pas encore. Ce n’est jamais simple de surprendre vos invités. À l’approche des fêtes, c’est maintenant qu’il faut y penser. Petrossian, éminente entreprise d’épicerie fine fondée à Paris en 1920, a pensé à vous avec sa première mondiale : le caviar liquide !

Une exclusivité mondiale

Avec sa forme de fiole arrondie de couleur noire et son bouchon en bois poli, le Talisman semble renfermer l’élixir qui emmènera vos invités au septième ciel. Pour réaliser ce sirop, Petrossian utilise l’intérieur des œufs d’esturgeon uniquement. « Il n’y a pas d’autre ajout », affirme Armen Petrossian. Et quand on lui demande la technique pour retirer l’enveloppe des oeufs, il reste bien mystérieux : « ça c’est un secret ! ». Au niveau de la texture, évidemment pas de forme granuleuse en bouche, « on se retrouve avec un goût assez uniforme, et une texture similaire au vinaigre, un peu visqueuse ou un peu mielleuse » décrit le grand patron de Petrossian. Le liquide est filant et souple, légèrement sirupeux, et sa robe est d’une belle couleur gris-noir. Armen Petrossian explique que le caviar liquide a nécessité trois ans de travail acharné, destiné à réinventer notre manière de consommer ce met raffiné.

Allié inénarrable de votre cuisine

C’est Armen Petrossian lui-même qui le dit ! « Le plus simple, ce sont les oeufs : brouillés, à la coque (…) Pour un oeuf coque, le plus agréable c’est de badigeonner la mouillette avec du caviar liquide ». Rien de plus simple en effet, mais les conseils culinaires ne s’arrêtent pas là. Le chef suggère également le Talisman comme accompagnement de vos poissons, « par exemple un poisson blanc, vous mettez le talisman au pinceau et c’est génial ! », omelettes, salade, pâtes, « vous l’ajoutez à la fin, et vous mélangez ». Et en prime, un conseil « un peu plus iconoclaste » d’Armen Petrossian : « J’ai essayé les frites au caviar, des frites un peu grosses, pas des allumettes, pour un apéritif c’est divin, à tomber ». Comptez tout de même 170€ le flacon de 95ml, donc à ne pas utiliser avec n’importe quelle laitue ou tomate coeur de boeuf.  À vous de trouver votre propre combinaison, mais ce qui est sûr c’est que frites + Talisman pour les fêtes, vous allez être le roi du quartier on vous le promet.

 

 


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *