En lecture

Logement social : Devenez incollable sur Jules Sie...

Logement social : Devenez incollable sur Jules Siegfried

27% de logements HLM construits après 1990, permettant à 10 millions de français d’y loger en 2016. Plongez dans la saga des Figures de l’Immobilier du Crédit Foncier.

Qui sont les contemporains de Jules Siegfried?

Jules Siegfried et le Crédit Foncier

À partir de 1945, naquit la notion même d’aide à la construction et au logement dont le Crédit Foncier sera le maître d’œuvre à la demande de l’Etat. En 1954, l’établissement lança donc pour 5 milliards de francs de bons à lots pour financer les cités d’urgence. Plus qu’une conséquence de l’appel spectaculaire de l’abbé Pierre, ce fut surtout le prolongement logique d’une évolution des aides depuis l’année précédente. Jusqu’alors bénéficiant à un large public, logiquement, aux victimes de dommages de guerre, les aides furent réorientées progressivement vers les ménages à faibles revenus.

Aujourd’hui encore, le Crédit Foncier est un des principaux distributeurs de PTZ et de PAS.

Les travaux de Jules Siegfried, quels chiffres retenir ?

 

Ce que l’on ne vous a jamais dit sur Jules Siegfried

Le logement « sous label féminin »
Le ministre de la Construction, Pierre Sudreau, nomme une mère de 4 enfants comme chargée de mission afin de connaître l’opinion des femmes en matière d’habitat. Les travaux réalisés serviront à définir de nouvelles normes pour la construction des HLM (Claude Thibault, Le Grand Calendrier de l’Immobilier du XXe siècle, Les éditions du Mécène, 2007).

Le cœur sur la main
Au début des années 1900, les plus grands constructeurs de logements sociaux sont la Fondation Rothschild et la société rivale fondée par Madame Lebaudy, le « Groupe des maisons ouvrières ».

Bien loin du compte…
En 1952, la France construisait 20 logements pour 10 000 habitants (Jean-Marc Stébé, Le logement social en France, éditions PUF, 2016).

© Shutterstock © Caroline Morin


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *