Investissement locatif : 51% préfèrent passer par une agence immobilière pour la location

1 Français sur 2 louerait son bien avec une agence immobilière selon un sondage IFOP pour Laforêt immobilier.

© mysweetimmo/adobestock

 0

S’ils étaient investisseurs, comment les Français proposeraient-ils leur bien à la location ? Feraient-ils appel à un professionnel ou préfèreraient-ils s’occuper eux-mêmes de la location ? Privilégieraient-ils les locations classiques de longue durée ou les locations saisonnières sur des plateformes ? Le Réseau immobilier Laforêt a réalisé un sondage avec l’IFOP* pour répondre à ces questions et en savoir plus sur la position des Français face au phénomène des plateformes de locations entre particuliers.

1 Français sur 2 privilégierait l’agence immobilière

Pour louer leur bien, les Français n’hésiteraient pas : 51% d’entre eux passeraient par une agence immobilière. Ce résultat peut s’expliquer de plusieurs manières. D’abord, la réglementation liée à la location de biens immobiliers étant de plus en plus complexe, les professionnels de l’immobilier guident et conseillent les propriétaires à chaque étape de leur opération.

« Depuis 4 ans, les rapports locatifs ont été modifiés en profondeur par deux textes de loi particulièrement denses : ALUR et ELAN. Que ce soit pour la détermination des loyers, la révision des loyers ou la gestion des préavis, de nouvelles obligations apparaissent régulièrement et pèsent sur les bailleurs. Il devient de plus en plus difficile de gérer soi-même ses biens, sans avoir recours à un professionnel aux connaissances actualisées. En parallèle, le sentiment des particuliers envers les agents immobiliers a beaucoup évolué ces dernières années, en positif. C’est ce que nous constatons au quotidien sur le terrain. L’accueil, le service et le suivi sont mesurés et progressent régulièrement « , remarque Yann Jéhanno, Président de Laforêt :

L’agent immobilier bénéficie également d’une parfaite connaissance du marché local ce qui permet d’éviter bon nombre d’erreurs lors de la mise en location. Enfin, une agence immobilière offre de nombreux services complémentaires : suivi en ligne des travaux et des paiements, représentation aux assemblées générales, réception des biens neufs, assurance loyers impayés, conciergerie… Des petits « plus » qui représentent des gains de temps et d’énergie non négligeables pour le futur bailleur.

15% des Français opteraient pour une plateforme de location entre particuliers

Enfin, 15% des Français passeraient par une plateforme de location entre particuliers. Les locations concernées sont alors différentes, s’agissant essentiellement de locations de courte durée, beaucoup plus « souples », car sans véritable cadre juridique ni fiscal.

Autre enseignement du sondage Laforêt IFOP : 77% des Français souhaitent plus d’encadrement des plateformes de locations entre particuliers. « Selon nous, la réponse la plus appropriée ne réside pas dans un encadrement accru mais plutôt dans une harmonisation des cadres législatifs existants. En effet, il n’est pas équitable que d’un côté, les règles de la location traditionnelle soient de plus en plus contraignantes et donc peu motivantes et que, d’un autre côté, les locations de courte de durée bénéficient d’une très grande souplesse (détermination du loyer, forme du contrat, fiscalité…). Selon nous, il faut plutôt motiver les investisseurs et non les effrayer. Il s’agit de ne pas oublier que les bailleurs privés logent près d’1 Français sur 4», conclut Yann Jéhanno.

Etude réalisée par l’IFOP par Internet sur système CAWI du vendredi 9 au mercredi 14 mars 2018. L’échantillon composé de 1000 individus est représentatif de la population française âgée de plus de 18 ans selon les critères suivants : sexe, âge, profession de l’interviewé, région UDA et catégorie d’agglomération.

Par MySweet Newsroom
Que ce soit pour la détermination des loyers, la révision des loyers ou la gestion des préavis, de nouvelles obligations apparaissent régulièrement et pèsent sur les bailleurs. Il devient de plus en plus difficile de gérer soi-même ses biens, sans avoir recours à un professionnel aux connaissances actualisées.
Yann Jéhanno, Président Laforêt