Nicolas Jerzyk (Fox Property) : « L’arrivée des ukrainiens fait exploser les loyers en Pologne »

Nicolas Jerzyk, fondateur de Fox Property Investment Group évoque la situation immobilière en Pologne au micro Mon Podcast Immo d’Ariane Artinian.

Nicolas Jerzyk, CEO de Fox Property Investment Group, agence immobilière établie en Pologne depuis 2015 est l’invité Mon Podcast Immo d’Ariane Artinian. Il évoque l’impact de la guerre en Ukraine sur le marché immobilier polonais notamment sur le marché locatif arrivé à saturation.

La Pologne, un marché de propriétaire. La Pologne est traditionnellement un marché de propriétaires où l’offre locative fait défaut. En 2019, la Pologne comptait 85% de propriétaires et 15% de locataires.

L’immobilier en Pologne, un marché de pénurie. L’arrivée de plus de 2,5 millions de réfugiés ukrainiens dans les grandes villes polonaises comme Varsovie ou Cracovie etc.. accentue la pénurie de logements résidentiels dans un marché où la demande est supérieure à l’offre. Avant la crise sanitaire et l’annulation ou le report de projets de construction, il manquait 1,5 millions de logements en Pologne.

En quelques jours, après le déclenchement de la guerre en Ukraine, les loyers des appartements qui étaient à louer, surtout les appartements familiaux, ont augmenté de 35 à 40% en moyenne, à Varsovie comme dans les grandes villes polonaises.

Les atouts pour l’investisseur étranger. Les plus-values réalisées sur un investissement immobilier en Pologne au bout de 5 ans ne sont pas imposées sur les plus-values (ni en France, ni en Pologne). Les frais de notaire sont d’environ 2 à 2,5% dans l’ancien et inférieurs à 1% dans le neuf.

Combien ça coûte d’investir à Varsovie ? Compter 4 500 à 5 000 euros le mètre carré avant travaux pour un appartement dans un immeuble haussmannien ancien d’avant-guerre de type haussmannien.

Voir les commentaires
Je soutiens MySweet'Immo