Financer son bien immobilier

Vous souhaitez devenir propriétaire d’une résidence principale ou secondaire ? Vous envisagez de réaliser un investissement locatif ? La réalisation de ces projets passe bien souvent par la recherche d’un financement immobilier. Voici les différentes solutions qui s’offrent à vous, selon votre situation. Si vous ne savez pas quel est le type de prêt le plus avantageux, le courtier en crédit immobilier saura vous accompagner.

Prêt immobilier

Le prêt immobilier amortissable représente l’emprunt le plus souvent contracté. En vous adressant à votre banque habituelle, vous obtenez le financement nécessaire pour votre achat immobilier. Cet organisme financier apprécie la présence d’un apport personnel d’au moins 10 % pour couvrir les frais de notaire. Toutefois, il ne s’agit pas d’une condition obligatoire pour obtenir un financement de la part d’une banque.

L’organisme bancaire étudie le dossier. Son objectif est de s’assurer que vous êtes en mesure de rembourser vos mensualités de remboursement. En comparant vos revenus et vos charges, le taux d’endettement ne doit pas excéder 35%. Si la banque estime que vous êtes en mesure de respecter votre engagement, elle formule une offre de prêt.

Vous avez la liberté de solliciter plusieurs établissements financiers afin de comparer. Les taux d’intérêt et le coût de l’assurance emprunteur peuvent en effet varier. Pour un coût global de crédit raisonnable, autant faire jouer la concurrence. Une fois l’offre de prêt immobilier signée, vous recevrez une copie accompagnée du tableau d’amortissement qui précise les mensualités de remboursement à verser jusqu’à échéance.

Prêt à taux zéro

Comme son nom l’indique, le prêt à taux zéro (PTZ) est dépourvu d’intérêts. Ce prêt aidé est réservé aux primo-accédants qui n’ont pas été propriétaires de leur résidence principale au cours de deux dernières années. Dans ce cas, ce prêt à taux zéro peut financer 40 % du coût total de l’opération. Il devra en effet être complété par un prêt immobilier amortissable ou un autre prêt aidé.

Pour un achat immobilier d’un logement ancien, vous devez également vous engager à réaliser des travaux de rénovation ou d’amélioration de la performance énergétique à hauteur de 25 % du coût de l’opération. Bien entendu, vous devrez prouver que ces travaux ont bien été réalisés.

Le PTZ est soumis à condition de ressources. Pour pouvoir en bénéficier, vous ne devez pas dépasser les plafonds fixés selon la zone géographique et le nombre d’occupants du futur logement. Le prêt à taux zéro est souscrit pour une durée de 20, 22 ou 25 ans avec une période de différé de remboursement comprise entre 5 et 15 ans. Pendant cette période, aucune mensualité de remboursement ne doit être versée.

Prêt relais

Vous êtes propriétaire et vous souhaitez acheter votre nouvelle résidence principale avant d’avant revendu l’ancienne ? Dans ce cas, vous aurez besoin de faire appel à un financement immobilier. Justement, le prêt relais permet de faire la transition entre ces deux transactions. La banque avance la trésorerie nécessaire pour cette acquisition immobilière en évaluant la valeur du bien immobilier en vente. La somme proposée correspond en moyenne à un prêt situé entre 60 et 80 % de sa valeur.

En fonction de votre projet immobilier, vous pouvez opter pour un prêt relais sec, un prêt relais adossé ou un crédit relais-revente. En résumé, cet emprunt vous suffit pour financer votre achat immobilier ou vous devez le compléter par un autre type de crédit immobilier. Quel que soit votre choix de prêt immobilier, vous disposez de 24 mois pour vendre votre ancien logement et rembourser les sommes dues.

Une fois la vente réalisée, vous remboursez le capital sans avoir à verser d’indemnités de remboursement anticipé. Cet avantage permet de faire la liaison entre deux transactions immobilières sans avoir à assumer les frais supplémentaires habituellement demandés pour tout remboursement anticipé.

    • Quelles sont les conditions pour obtenir un prêt relais ?

Courtier en prêt immobilier

Vous souhaitez obtenir les meilleures conditions de crédit, mais vous ne savez pas quels arguments mettre en avant auprès des banques ? Vous doutez de vos talents de négociateur ? Heureusement, le courtier en prêt immobilier peut vous aider à contracter un prêt avec un taux préférentiel. Cet expert en financement accompagne les emprunteurs pour faciliter la réalisation de leur projet d’acquisition immobilière.

Ce spécialiste en emprunt immobilier étudie la faisabilité de votre projet immobilier. Selon la somme souhaitée, votre capacité financière, vos revenus et charges, il peut vous conseiller pour concrétiser votre rêve de devenir propriétaire ou de réussir votre investissement locatif.

Après cette première analyse, il démarche directement ses partenaires bancaires pour obtenir les meilleures conditions de prêt immobilier. Selon les points forts, il s’oriente vers des banques en particulier. Il est notamment en mesure de négocier le taux d’intérêt du crédit, le taux de l’assurance emprunteur et les frais de dossier. Capable de faire jouer facilement la concurrence, il est en mesure de négocier chaque élément du crédit immobilier bien plus facilement qu’un particulier.