Achat, vente, location : Tout savoir sur le rôle des agences immobilières

Vous recherchez un bien immobilier ? Vous êtes sur point de vendre le vôtre ? Profitez de l’expertise d’une agence immobilière pour faire aboutir votre projet. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les agences immobilières.

une main devant une agence immobilière
Sommaire

Les conditions d’exercice de l’agence immobilière

Le marché immobilier est très dynamique depuis quelques années et les professionnels de l’immobilier sont de plus en plus nombreux sur le territoire Français à chercher à accompagner les particuliers dans leur projet de vente, d’achat, de mise en location ou de gestion d’un bien.

Si vous avez un bien à vendre, pourquoi ne pas confier votre projet à une agence immobilière, à une experte de la vente immobilière, à un professionnel réglementé dans le métier est justement de « vendre » des biens immobiliers ?

Le métier d’agent immobilier est réglementé par la loi « Hoguet » n° 70-9 du 2 janvier 1970.  Il y a donc des conditions d’exercice, déontologie, de formation, de garanties financières et d’assurance à respecter. Elle doit notamment détenir une carte professionnelle « la carte T », délivrée par les Chambres de commerces et d’industrie, gage de ses aptitudes professionnelles, de sa moralité, de garantie financière et d’assurance et de son immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés.

Le savez-vous ? La loi Alur impose une formation continue d’une durée minimale de 14 heures par an (ou 42 heures au cours de 3 années consécutives d’exercice) aux agents immobiliers et à leurs collaborateurs. 

Quel est le rôle d’une agence immobilière ?

Leur rôle d’une agence immobilière est de servir d’intermédiaire entre des acheteurs, des vendeurs ou des propriétaires/bailleurs et des locataires. En réalité, en transaction, elle accompagne essentiellement les vendeurs dans leur projet immobilier car le vrai client de l’agence immobilière, c’est le vendeur, celui qui lui confie son bien à vendre ! Munie d’un mandat de vente, exclusif ou non, elle commercialise le logement de son client afin de lui trouver un acquéreur et le conseille tout au long du processus de vente.

Pour accompagner ses clients, les agences immobilières proposent diverses prestations de services. Et la palette s’est élargie au fil des années … Avec la digitalisation du métier, les nouvelles technologies comme la 3D, la visite virtuelle …, la profession est montée en compétences.

Vous vendez ou vous achetez un bien immobilier, si vous passez par un professionnel de l’immobilier, il sera à vos côtés à tous les moments clefs de la démarche: visites, offre d’achat, compromis de vente, signature chez le notaire. De que quoi vivre votre projet plus sereinement.

Comment fonctionne une agence immobilière ?

Une agence immobilière est en général une petite structure car ce n’est ni plus ni moins qu’un commerçant de quartier. Elle fonctionne avec un directeur ou une directrice d’agence, qui peut-être le gérant ou la gérante et qui assure le management, et une équipe de négociateurs immobiliers ou d’agents commerciaux, chargés de prospecter, d’estimer les biens, d’assurer les visites, de rédiger les compromis de vente et d’accompagner les clients chez le notaire. Un assistant commercial, ou plus généralement une assistante commerciale installée à l’accueil épaule l’équipe dans les tâches administratives et renseigne les clients.

Faut-il faire appel à une ou plusieurs agences immobilières ?

Beaucoup de vendeurs pensent (à tort) multiplier leur chance de vendre rapidement en confiant leur bien immobilier à plusieurs agences. Avec Internet, cela ne sert à rien de faire appel à plusieurs agences immobilières. Vous voulez de la visibilité ? Rassurez-vous, le professionnel que vous choisirez diffusera votre bien à vendre sur tous les portails immobiliers. Votre annonce sera vue partout. Alors pas besoin de créer de la confusion dans l’esprit des acheteurs en inondant le marché.

Sans compter qu’un agent immobilier qui détient un mandat de vente exclusif est plus motivé pour faire aboutir un projet immobilier. Il est seul à vendre : il est donc assuré de toucher les honoraires. Il s’investit donc davantage tant en temps qu’en dépenses publicitaires.

Astuce : une vente réussie passe par le choix d’un professionnel qui vous correspond et d’un bon prix de vente !

Comment bien choisir une agence immobilière ?

Pour choisir une agence immobilière, mieux vaut s’adresser à celles qui se trouvent près de votre logement à vendre ou à louer. Question de bon sens ! A la différence d’une agence plus éloignée, elles connaissent bien le marché local : les prix des biens à vendre et vendus autour du bien concerné, le nombre de vente réalisé … et également les loyers pratiqués sur le secteur. Elles ont donc toutes les cartes pour estimer correctement le prix de votre bien à vendre ou pour déterminer un loyer cohérent avec le marché.

Comment faire un choix parmi les nombreux professionnels sur votre secteur ? Il faut pousser la porte des agences, aller à la rencontre des hommes et des femmes qui travaillent dans ces structures. Faites venir plusieurs agences pour faire estimer le prix de votre logement. Un projet réussi c’est une histoire de compétences mais aussi souvent d’affinités.

Le bon agent immobilier c’est celui qui vous écoute, qui prend le temps, qui pose les bonnes questions afin de bien cerner votre projet et vos besoins. Ce n’est pas celui qui vous fait miroiter un prix de vente délirant !

Vous hésitez ? N’hésitez pas à demander conseil aux commerçants du quartier ou à vos voisins.

Tout savoir sur les frais d’agence immobilière 

A la différence des honoraires concernant les biens en location, qui sont plafonnés par la loi Alur, ceux concernant les biens à la vente sont fixés librement par les agences immobilières. Ils ne sont pas encadrés par la Loi. Ils correspondent à un pourcentage du prix de vente du logement, de 3 à 7 % du prix de vente. Leur valeur est exprimée en TTC.

Les frais d’agence paraissent souvent exorbitants… Mais ils se justifient par les frais fixes (loyer, charges, assurances …) que supporte l’agence immobilière et par la prestation et les services (estimation, rédaction de l’annonce, coût de publicité sur les portails immobiliers, visites, rédaction du compromis…) qu’elle apporte.