Quels travaux peut-on inclure dans un prêt immobilier ?

Le prêt immobilier est utile pour financer l’achat d’un logement. Cet emprunt peut aussi être affecté à la réalisation de travaux sous certaines conditions. L’accord de la banque dépend notamment de la nature des travaux et de l’utilisation de la somme prêtée. My Sweet Immo vous explique quelles sont les rénovations qui peuvent être incluses dans un prêt immobilier.

Pots de peinture, escabots dans une pièèce en travaux.
 0

Quels travaux inclure dans son crédit immobilier ?

Tous les besoins en rénovation ne peuvent pas être financés dans le cadre d’un emprunt immobilier. Les banques financent uniquement certains ouvrages :

  • Les travaux sur la structure : charpente, toiture, murs et façade, sols, aménagement des combles ;
  • L’isolation et la rénovation énergétique ;
  • Les travaux d’amélioration du logement ;
  • Le raccordement au réseau d’électricité ou de gaz ;
  • L’agrandissement du logement ;
  • La construction d’une annexe ;
  • Les travaux de rafraîchissement : peintures et revêtements ;
  • Les travaux d’aménagement extérieur : piscine, véranda, clôture.

Les autres types de travaux ne pourront donc pas être ajoutés au crédit immobilier. Un éco-prêt à taux zéro ou un prêt travaux classique seront davantage adaptés.

Les avantages d’inclure les travaux dans un crédit immobilier

Lorsque l’emprunteur décide d’inclure les travaux de rénovation dans un prêt immobilier, il peut bénéficier des avantages suivants :

  • Le taux d’intérêt du prêt immobilier est plus avantageux qu’un crédit à la consommation ou un prêt travaux classique ;
  • La durée de remboursement est plus longue, ce qui permet d’avoir des mensualités moins élevées à assumer ;
  • Il n’est pas nécessaire de souscrire d’autres emprunts pour financer les travaux :
  • Le coût global des travaux est moins élevé.

Lorsque des travaux sont nécessaires dans un logement, cette solution est donc nettement plus avantageuse que les modes de financement habituellement utilisés. En revanche, l’emprunteur n’est pas libre de disposer du montant de l’emprunt puisque les fonds sont libérés au fur et à mesure de l’avancement du chantier. Les factures des artisans doivent être présentées automatiquement à la banque, qui peut exiger que les ouvrages soient réalisés un délai précis.

Financer les travaux : évaluer le montant global

Tous les logements ne présentent pas les mêmes besoins en rénovation. Pour obtenir un financement pour l’achat immobilier et les travaux nécessaires, le coût total de l’opération doit être correctement estimé.

Avant l’achat d’une maison ou d’un appartement, une évaluation des améliorations nécessaires s’impose. Le diagnostic de performance énergétique donne déjà quelques indications. Une fois que la nature des travaux est déterminée, un artisan devra évaluer le coût des travaux et délivrer un devis.

Prêt immobilier travaux : le déblocage des fonds

Lorsque l’emprunteur choisit d’inclure des travaux dans son prêt immobilier, le déblocage des fonds a lieu en deux temps :

  • La banque débloque tout d’abord le montant nécessaire pour régler le prix de vente du logement lors de la signature de l’acte de vente ;
  • Les fonds dédiés aux travaux sont versés lorsque les artisans interviennent dans le bien immobilier.

Contracter un prêt immobilier et un prêt travaux

Lorsque le bien immobilier demande une rénovation qui ne nécessite pas un chantier important, l’emprunteur peut souscrire un emprunt classique et un prêt affecté pour les travaux. De cette façon, il peut disposer de la somme prêtée comme bon lui semble.

Ce choix doit être effectué en toute connaissance de cause puisque le taux pratiqué sera plus élevé que pour un prêt immobilier avec travaux. Si les dettes deviennent trop importantes, un rachat de crédit pourra être envisagé pour réduire les mensualités.

Vous voulez tout savoir sur le crédit immobilier ? Ecoutez la playlist « C’est quoi ? », la série du crédit  et abonnez-vous à Mon Podcast Immo le podcast de My Sweet Immo.

Par MySweetImmo