Qu’est-ce qu’un chasseur d’appartement ?

S’il est juridiquement un agent immobilier, sur le terrain, un chasseur d’appartement n’est pas un agent immobilier. Il a fait le choix, lui, d’être au service des acquéreurs ! Explications. Très répandu aux Etats-Unis depuis les années 80, en France, le métier de chasseur d’appartement est souvent assimilé à celui d’un agent immobilier. C’est à […]

Jeune femme avec des clés à la main
 0

S’il est juridiquement un agent immobilier, sur le terrain, un chasseur d’appartement n’est pas un agent immobilier. Il a fait le choix, lui, d’être au service des acquéreurs ! Explications.

Très répandu aux Etats-Unis depuis les années 80, en France, le métier de chasseur d’appartement est souvent assimilé à celui d’un agent immobilier. C’est à la fois vrai et faux ! Un chasseur d’appartement ou chasseur immobilier est un professionnel de l’immobilier, au même titre que les agents immobiliers. Il est soumis aux mêmes obligations et aux mêmes contraintes que les agents immobiliers. Il dépend de la Loi n° 70-9 du 2 janvier 1970, dite Loi Hoguet, qui réglemente la profession immobilière. Il dispose d’une carte professionnelle de transactions immobilières, la fameuse « carte T ».

Il dépend donc des mêmes conditions d’exercice et obéit aux mêmes règles de déontologie, de devoir de conseil que les agents immobiliers. Juridiquement, c’est un agent immobilier. Mais, dans les faits, il s’apparente plus à un chasseur de tête qu’à un agent immobilier La différence ? Il est au service des acquéreurs !

Quelles sont les missions du chasseur d’appartement ?

Depuis les années 2000 et les émissions de télévision diffusées sur M6, le métier de chasseur d’appartement s’est largement démocratisé en France. Aujourd’hui, de nombreux acheteurs n’hésitent plus à déléguer leur recherche immobilière à de vrais professionnels s’épargnant ainsi bien des soirées à éplucher les annonces immobilières, lire les descriptifs, contacter les vendeurs ou les agences immobilières par téléphone et enfin se déplacer …

Le rôle d’un chasseur d’appartement ? Il se charge de la recherche immobilière pour un acheteur potentiel. Il joue donc le rôle d’intermédiaire entre un acquéreur potentiel et un vendeur. Il cerne minutieusement le projet de l’acheteur potentiel pour bien comprendre ses besoins, il vérifie la pertinence de son projet et la faisabilité de son financement.

Pourquoi passer par un chasseur d’appartement ?

Parce que c’est un expert de l’achat immobilier. Grâce au travail du chasseur d’appartement et à son expertise, l’acheteur potentiel qui manque souvent de temps ou qui n’est pas sur place gagne ainsi un temps précieux. Il s’épargne bien des visites inutiles. C’est le chasseur d’appartement qui se charge de lui dénicher le bien dont il rêve !

Pour y parvenir, il passe au peigne fin les annonces immobilières sur le web, contacte les agences immobilières, challenge la description du bien pour être certain qu’elle colle bien aux attentes de son client avant d’entamer une visite, vérifiant au téléphone avec l’agent immobilier que les critères prioritaires de son client sont bien présents. Résultat, il n’impose à son client que 2 à 3 visites seulement (en moyenne) : le temps de recherche est divisé par 10 puisque, et lorsque il fait déplacer l’acheteur, il sait que le bien lui correspond à 90 % puisqu’il s’est assuré que le cahier des charges est respecté.

Quels sont les qualités d’un bon chasseur d’appartement ?

  • Il est réactif : En faisant appel à ses services, l’acheteur potentiel a l’assurance de ne pas passer à côté du bien immobilier de ses rêves. Sur un marché tendu, dans les grandes villes essentiellement, avec peu d’offres et beaucoup d’acheteurs, la réactivité est essentielle. Il faut être le 1er à appeler, le 1er à faire une offre. Il faut donc mobiliser son temps et son énergie. Le chasseur d’appartement est là pour ça.
  • Il sait négocier : Le chasseur d’appartement se charge de la négociation pour le compte de son client. Il obtient très souvent une décote sur le prix du logement.
  • Il est rigoureux : Le chasseur immobilier suit l’acquéreur et son dossier de bout en bout. Il le décharge de tout, notamment de la paperasse administrative.

Quelle différence entre un chasseur d’appartement et un agent immobilier ?

Si l’agent immobilier ne néglige évidemment pas les acheteurs, son vrai client, c’est le vendeur, celui qui lui confie son bien à vendre. Son rôle ? Trouver le bon acquéreur à son client vendeur. Et c’est d’autant plus vrai sur les marchés tendus, dans les grandes villes ! L’agent immobilier, soumis à une rude concurrence, passe beaucoup de temps à prospecter, il n’a pas beaucoup de temps à consacrer aux recherches des acquéreurs.

Le chasseur d’appartement est, lui, au service des acquéreurs. Il accompagne exclusivement l’acheteur immobilier dans sa recherche de biens et tout au long de son parcours d’achat. Le chasseur d’appartement agit en tant que mandataire pour le compte de son client acheteur. Il dispose donc d’un mandat de recherche exclusif alors qu’un agent immobilier détient un mandat de vente. Attention, lorsqu’un acheteur délègue une recherche, il ne peut donc plus s’en occuper.

Avant de se consacrer à la recherche immobilière de son client, le chasseur d’appartement définit avec lui, au moment de la signature du mandat de recherche, un cahier des charges précis concernant le bien recherché. Il fait également le point sur le budget de son client pour s’assurer que celui-ci a bien les moyens de ses ambitions.

Comment est rémunéré un chasseur d’appartement ?

Un chasseur immobilier est rémunéré si la transaction est un succès. Il est payé exclusivement par l’acheteur aux conditions définies dans le mandat de recherche. En général, un chasseur d’appartement coûte entre 2 et 5% du prix du bien acheté.

Par MySweetImmo