Guide Complet du Portage Salarial 2024 : Sécurité et liberté pour les professionnels de l’Immobilier
En permettant la transformation des honoraires de l’agent immobilier, de l’indépendant, du mandataire ou du négociateur en salaire, le portage salarial sécurise les professionnels de l’immobilier.
Le portage salarial est un statut novateur entre l’indépendant et le salarié, qui permet d’allier liberté et sécurité. La société de portage salarial transforme les honoraires en salaire, cela permet d’avoir un avenir sécurisé, mieux gérer les variations du marché, préparer sa retraite et se débarrasser de l’administratif.
Le portage salarial est aujourd’hui un vrai argument de recrutement et de sécurisation de ses collaborateurs, il permet également de mieux gérer le coût de ses ressources car le statut n’a pas de coût pour l’agence ou le réseau.
Comment fonctionne le portage salarial ?
Le portage salarial est une relation tripartite, entre l’indépendant, le salarié et la société de portage. Regardons son fonctionnement.
Etape 1 : Trouver une agence ou un réseau
A noter, que l’indépendant est libre de travailler avec une ou plusieurs agences sans lien de subordination et doit être traité comme un indépendant et non comme un salarié.
Etape 2 : Établir une lettre de mission et une attestation de collaborateur
Écrire un contrat qui précise les tâches assignées à l’indépendant ainsi que sa rémunération. Soumettre une requête à la CCI de France pour acquérir une délégation de la carte T, permettant à l’indépendant de travailler conformément à la réglementation.
Etape 3 : Signer une convention d’adhésion avec une société de portage salarial
A la signature de la convention d’adhésion, le porté salarié est protégé par la RCPro (spécifique au domaine de l’immobilier) de la société de portage. Sans cette assurance, l’indépendant ne peut pas pratiquer son métier.
Etape 4 : Transformer les honoraires en salaire
Une fois la réception de la commission, la société de portage salarial transforme les honoraires en salaire. Le porté est libre de choisir le montant de son salaire (un ou plusieurs salaires en fonction du montant), il peut également incorporer des frais professionnels jusqu’à 30% de son montant de commission HT.
Les avantages du portage salarial
Pour les négociateurs et mandataires immobiliers
- Cotisation à la retraite : grâce aux bulletins émit par la société de portage salarial, le porté cotise à la retraite cadre (il s’agit de l’Agirc-Arrco)
- Cotisation au chômage : grâce aux bulletins émis par la société de portage salarial, le porté cotise au chômage et peut bénéficier des allocations en cas de besoin si celui-ci respecte les cotisations demandées par pôle emploi.
- Administratif : la société de portage salarial s’occupe pour vous du contrat de travail, de la fiches de paye, du virement de votre salaire, des impôts ainsi que de la responsabilité civile et professionnelle.
- Formation : certaine société comme FCI Immobilier offre de la formation à leurs portés, permettant de valider leurs 42h de formation loi Alur (voir les conditions).
Pour les agences immobilières et les réseaux immobiliers
- Attractivité : proposer plusieurs statuts est un atout pour attirer divers profils mais aussi pour fidéliser vos talents !
- Gestion des ressources : le portage salarial vous permet de rémunérer uniquement à la commission, ce qui vous permet de gérer le coût de vos ressources. De plus, ce statut ne coute rien à l’agence ou le réseau immobilier.
- Administratif : Débarrassez-vous de la partie administrative ainsi que de la responsabilité juridique de vos collaborateurs.
- Formation : en ayant comme partenaire de portage salarial FCI Immobilier, vous offrez la possibilité à vos collaborateurs d’être formé et de monter en compétente.