« 7 européens sur 10 sont propriétaires  : 53% en Allemagne à 96% à Roumanie », Nicolas Pécourt, Crédit Foncier

Le Crédit Foncier vient de publier une étude synthétique sur l’Europe du Logement. Il en ressort que les disparités sont très fortes selon les pays. L’analyse de Nicolas Pécourt, directeur communication et RSE du Crédit Foncier.

© adobestock

 1

 

En 2016, le Crédit Foncier a réalisé une série de « matchs immobiliers » confrontant chaque mois la France à un autre pays européen sur les données économiques, démographiques et immobilières.
Les huit pays étudiés (Allemagne, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Pologne, Portugal et Royaume-Uni), représentent les trois quarts de la population de l’Union européenne.

 

7 européens sur 10 sont propriétaires

A l’échelle européenne 7 ménages sur 10 sont propriétaires : c’est dans les pays d’Europe de l’Est (84 % en Pologne) et du Sud (79 % en Espagne et 73 % en Italie) que la proportion de propriétaires est la plus élevée ; a contrario elle n’est que de 53 % en Allemagne qui ferme le classement.

Les européens vivent plutôt dans des maisons, surtout au Nord

Les Européens vivent en majorité dans des maisons (60 %), mais leur proportion par rapport aux appartements décroît du Nord au Sud. Cette proportion est avant tout culturelle, car indépendante :

du caractère urbain : le Royaume-Uni, dont la part de la population urbaine (87 %) est la plus élevée en Europe (vs 72 % moyenne UE) compte pourtant 85 % de maisons ;

de la densité : les Espagnols sont les plus nombreux en Europe à vivre en appartement (67 %) en dépit d’une densité faible (91 hab. / km²) ; à l’inverse les Pays-Bas, avec une densité très importante (405 habitants / km²), comptent 80 % de maisons.

« nicolaspecourtIl n’y a pas d’Europe du Logement ».

Ecoutez la premier partie

de l’interview de Nicolas Pécourt

sur radio.immo

Les besoins en logement reflètent la taille des ménages

Au-delà de la croissance démographique, les besoins en logement dépendent également étroitement :

du nombre d’occupants par ménage : de 2,7 en Pologne à 2,0 en Allemagne (moyenne UE : 2,3) ;

de l’âge de départ du foyer familial : de 30 ans en Italie à 24 ans au Royaume-Uni (moyenne UE : 26 ans).

Plus de recours au Crédit immobilier en Europe du Nord

Les différences sont également importantes en matière de recours au crédit immobilier

C’est en Europe du Nord que son recours est le plus important : l’encours de crédit immobilier par ménage propriétaire s’établit à 82 525 euros au Royaume-Uni et 81 433 euros aux Pays-Bas (moyenne UE 41 099 euros). Ce niveau s’explique, en fonction des pays, par le dynamisme du marché immobilier, une fiscalité favorable et des pratiques vis-à-vis du crédit différentes.

Dans le Sud de l’Europe, les ménages sont globalement moins endettés : 38 433 euros en Espagne, 32 540 euros au Portugal et 19 216 euros en Italie.

En Europe de l’Est, les ménages sont très peu endettés, à l’image de la Pologne (7 567 euros).

La France est dans une position intermédiaire avec un encours de crédit immobilier par ménage propriétaire égal à 47 096 euros.

Le ratio encours / revenu moyen n’y est que de 63 % contre 81 % en Espagne et 126 % aux Pays-Bas.

La France est le pays où la durée de crédit immobilier est la plus courte (19 ans) alors que les durées de 25 ans et plus prédominent (Allemagne, Pays-Bas, Pologne, Portugal et Royaume-Uni). C’est aussi en France que les taux sont parmi les plus faibles (2015) : 2,0 % en Allemagne, 2,1 % en France, 2,6 % au Royaume-Uni, 3,6 % en Pologne.

nicolaspecourt« Il n’y a pas d’Europe du Crédit ».

Retrouvez la seconde partie

de l’interview de Nicolas Pécourt

sur radio.immo

 

Le budget logement dans pèse moins lourd en Europe du Sud

Le poids des dépenses de logement dans le revenu disponible : le poids des dépenses de logement dans le revenu disponible est beaucoup moins élevé dans les pays d’Europe du Sud (17,1 % pour l’Italie, 18,3 % pour la France) qu’il ne l’est par exemple en Allemagne (27,3 %) ou aux Pays-Bas (29,4 %).

Ces données sont, par ailleurs, sans lien avec l’évolution des coûts de construction qui ont connu, ces dix dernières années, une hausse de 42 % en Italie et de « seulement » 19 % en Pologne.

La crise financière a provoqué une très forte baisse des transactions immobilières dans de nombreux pays. Entre 2007 et 2012, elles ont accusé un repli de 62 % en Espagne, 45 % en Italie, 42 % au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. Globalement, la tendance s’est inversée depuis 2013, sans pour autant retrouver les niveaux d’avant-crise.
L’évolution des prix de l’immobilier entre 2006 et 2015 est quant à elle très disparate, s’inscrivant dans une fourchette allant de +30 % au Royaume-Uni à -22 % en Espagne.

 

http://creditfoncier.com/mediatheque/synthese-matchs-immobiliers-2/

Par Ariane Artinian