« JO 2024 à Paris : les aménagements prévus vont valoriser les communes du nord de la capitale », Bernard Cadeau
La France a été désignée pour accueillir les Jeux Olympiques de 2024. Le président d’Orpi revient sur l’impact immobilier des JO à Paris.
Pour Bernard Cadeau, président du réseau Orpi les JO 2024 vont contribuer à une atténuation de la différence des prix entre Paris intra-muros et les communes qui l’entourent.
Les JO à Paris, une excellente nouvelle
Le suspense touche à sa fin : l’accueil par Paris des Jeux Olympiques de 2024 est en passe d’être confirmé. Nous avons de bonnes raisons de nous féliciter de cette excellente nouvelle. Les éditions précédentes l’ont montré : ce sont des événements qui apportent beaucoup de dynamisme aux villes qui les accueillent. On pense notamment à Barcelone, dont le front de mer a été modifié en profondeur avec le quartier du Port Olympique, aménagé pour les Jeux de 1992.
Un impact sur la construction de logements
Paris ne fera donc pas exception et les bénéfices seront nombreux, à moyen et long terme. Outre des transformations urbaines importantes, touchant aux infrastructures et aux transports, la réception des Jeux Olympiques pourrait avoir un effet booster pour le logement. Alors que dans le cadre du Grand Paris, on attend la construction de 70 000 nouveaux logements, la dynamique J.O. pourrait faire revoir les ambitions à la hausse et envisager pourquoi pas 90 ou 100 000 nouveaux logements. Dans tous les cas, ces futures habitations sont une nouvelle raison de se réjouir dans une ville et une région où le déséquilibre entre offre et demande est criant.
Un atout pour le Grand Paris
Du côté des prix, il serait vain de croire que la tenue des JO à Paris est l’occasion de spéculer et de mener une opération immobilière juteuse à court terme. L’immobilier se pense sur le temps long, les grandes transformations urbaines aussi, et aucun effet d’aubaine ou de hausse soudaine et spectaculaire des prix n’est à attendre.
En revanche, les aménagements prévus en région parisienne, notamment dans les départements au nord de Paris, devraient contribuer à une atténuation de la différence des prix entre Paris intra-muros et les communes qui l’entourent. Une harmonisation qui va dans le sens de la construction du Grand Paris !
(c)Fotolia/BazikPress