Crédit Immobilier : Encore de nouvelles baisses de taux d’intérêts

Les taux d’intérêts enregistrent de très légères baisses selon les derniers chiffres de MeilleurTaux.

© adobestock

 0

« Le mois de décembre ressemble aux trois mois précédents avec encore de nouveaux ajustements baissiers observés dans une grande partie des établissements bancaires », explique Maël Bernier, porte-parole de Meilleurtaux.com.  « Les baisses consenties à la fois dans des grandes enseignes mais également dans des caisses régionales varient de 0,05% à 0,10% », ajoute Maël Bernier Du côté des excellents dossiers, quelques légers ajustements à la hausse sur les durées courtes principalement.

Les taux moyens constatés au 5 décembre ?

1,46% sur 15 ans (-0,03% par rapport au mois dernier);  1,67% sur 20 ans ; 1,90% sur 25 ans

La détente sur le marché interbancaire se confirme

La détente sur le marché interbancaire se confirme Depuis la fin de l’Eté, les OAT sont nettement orientées à la baisse et retrouvent aujourd’hui des niveaux équivalents à ceux que nous avons connus en octobre 2016 ; ces niveaux très bas autour de 0,55% permettent aux banques de profiter d’un niveau de marges confortable tout en offrant aux emprunteurs des taux très bas et même plus bas qu’il y a quelques mois.

 

Pas de menaces haussières à l’horizon

Nous n’attendons pas d’importantes évolutions dans les semaines qui viennent « trêve des confiseurs » oblige. Cependant, les prévisions pour la rentrée sont plutôt positives et pour plusieurs raisons : les taux directeurs sont bas, certains établissements bancaires s’organisent et se professionnalisent afin d’être encore plus efficients dans la distribution des crédits ce qui va par effet de ricochet entraîner une plus vive concurrence entre les établissements, les parts de marché à gagner étant notables. D’autre part, le marché immobilier a été particulièrement dynamique en 2016 et encore plus en 2017, or dans certaines grandes villes, si les taux venaient à remonter, cela pourrait entraîner un blocage que personne et surtout pas les établissements bancaires ne souhaitent. Dans ce contexte, des taux toujours bas pour la rentrée avec peu de menaces haussières.

© PLG – Fotolia.com

Par MySweet Newsroom