Suppression de la taxe d’habitation : « pas de tour de passe passe » promet Gérald Darmanin

Le ministre de l’Action et des Comptes Publics, Gérald Darmanin, est catégorique concernant la suppression de la taxe d’habitation : « il n’y aura pas de tour de passe-passe où l’on supprime des milliards pour aller les chercher ailleurs ». Gérald Darmanin a tenu ce discours dans un entretien pour nos confrères du Parisien, dans leur édition du […]

Le ministre de l’Action et des Comptes Publics, Gérald Darmanin, est catégorique concernant la suppression de la taxe d’habitation : « il n’y aura pas de tour de passe-passe où l’on supprime des milliards pour aller les chercher ailleurs ». Gérald Darmanin a tenu ce discours dans un entretien pour nos confrères du Parisien, dans leur édition du vendredi 27 avril. Dans cette interview, le ministre revient notamment sur la suppression de la taxe d’habitation d’ici trois ans, avec une forte réduction à partir de cette année 2018. « L’idée générale du gouvernement et du président est de baisser les impôts » affirme Gérald Darmanin.

Un « cadeau fiscal pour 100% des français » : oui répond le ministre de l’Action et des Comptes Publics. Mais les français sont en droit de se poser la question de la contrepartie. En effet, la disparition progressive de la taxe d’habitation va engendrer près de 9 milliards d’euros de pertes pour les caisses de l’Etat. A cette interrogation, Gérald Darmanin répond dans Le Parisien que ce trou se comblera « grâce à une refonte de la fiscalité locale » explique-t’il, « nous voulons simplifier au maximum la tuyauterie fiscale des collectivités ». Une chose est sûre, il n’y aura pas de nouvel impôt, la promesse est faite. C’est cette semaine qu’est remis le rapport sur la refonte de la fiscalité locale, écrit par le sénateur Alain Richard et le préfet Dominique Bur. Les négociations avec les collectivités locales débuteront à la moitié du mois de mai.

© by BazikPress
Era France