Locations de vacances : 8 conseils pour éviter les arnaques
Vous êtes sur le point de finaliser votre location de vacances ? Lisez-vite les conseils de Maître Stéphane Aguiraud, Avocat au Barreau de Aix en Provence.

© mysweetimmo/adobestock
Conseil n°1 : vérifiez l’existence du bien
Conseil n°2 : vérifiez que l’annonceur est bien le propriétaire du bien
Ne vous contentez pas de mails ou de sms : téléphonez ! La voix, l’accent et la cohérence des propos permettent d’avoir une première impression. Si cette impression est mauvaise, fiez-vous y et laissez tomber
Demandez au propriétaire de vous indiquer son adresse personnelle précise : vous devez pouvoir lui écrire par la poste. S’il refuse de vous donner son adresse, ne donnez pas suite, c’est certainement une arnaque.
Demandez qu’on vous envoie d’autres photos que celles de l’annonce, de l’intérieur et de l’extérieur du logement et comparez-les avec les autres et avec les photos que vous aurez trouvées sur internet (voir Conseil n°1). En cas d’hésitation de la part du propriétaire, ou si les photos sont divergentes des premières et de ce que vous voyez sur internet, passez votre chemin, c’est sûrement une arnaque.
Conseil n°3 : méfiez-vous d’un prix trop « intéressant »
Conseil n°4 : utilisez le téléphone
Si les escrocs utilisent couramment internet, les messageries ou les réseaux sociaux pour communiquer avec leurs victimes, c’est pour éviter d’être localisés et donc d’être retrouvés s’ils réussissent leur coup. En leur téléphonant, vous pourrez contrôler :
- que le numéro est bien celui du propriétaire du bien et, en même temps, le nom exact du propriétaire.
- que ce numéro correspond à celui du pays, du département annoncé.
- que la personne est facilement joignable, et à des heures normales. Si ce n’est pas le cas, c’est mauvais signe.
- que l’interlocuteur connaît bien sa région, sa ville. Dans la conversation, citez de manière anodine des lieux qui existent dans sa ville et d’autres que vous imaginez, demandez-lui où se trouve un endroit dans sa ville que vous aurez inventé (Exemple : « on m’a parlé du Musée Durand. Comment s’y rend-on depuis chez vous ? », alors qu’en fait ce musée n’existe pas). S’il prétend le connaître et vous répond sans hésiter, alors c’est à coup sûr un arnaqueur !
Conseil n°5 : signez un contrat de location saisonnière est une obligation
L’article L. 324-2 du Code du tourisme mentionne que : « toute offre ou contrat de location saisonnière doit revêtir la forme écrite et contenir l’indication du prix demandé ainsi qu’un état descriptif des lieux »Ce contrat doit être rédigé en deux exemplaires originaux, datés signés chacun par le loueur et le locataire, et contenir certaines informations :
- coordonnées (identité complète et adresse) du propriétaire et du locataire
- description précise du bien
- tarif et modalités de paiement.
Conseil n°6 : versement ou restitution d’acompte
Conseil n°7 : n’utilisez que des moyens de paiement officiels
- le chèque, envoyé par courrier postal.
- le virement (uniquement vers la France !)
- Paypal
- la Carte bleue
- les chèques vacances
Conseil n°8 : en cas d’arnaque, réagissez très vite
La plupart du temps, le paiement a lieu à distance. Le principal est, en cas de litige, de pouvoir prouver que vous avez payé et le montant que vous avez réglé