Reconfinement : Peut-on encore souscrire un crédit immobilier?

Vous voulez souscrire un crédit immobilier ? Est-ce possible ? Le reconfinement a-t-il des conséquences pour les prêts immobiliers ? Les agences de courtage continuent-elles à accueillir le public ? Ludovic Huzieux, co-fondateur d’Artémis courtage, fait le point.

© adobestock

 0

Avec le retour du confinement imposé depuis le 30 octobre dernier, les emprunteurs sont de nouveau dans l’incertitude. Ces nouvelles mesures pourraient aussi avoir des conséquences sur l’activité des crédits immobiliers. Ludovic Huzieux, co-fondateur d’Artémis courtage, répond aux questions.

Quelles conséquences sur les crédits immobiliers ?

Les agences d’Artémis courtage peuvent continuer à accueillir le public, sur rendez-vous uniquement, en respectant bien évidemment toutes les mesures barrières indispensables. Il est aussi possible de réaliser des simulations en ligne mais aussi de contacter son courtier pour répondre aux questions que se posent les acquéreurs (offre de prêt en cours, montant d’emprunt envisageable…). Chez Artémis courtage, tous nos conseillers financiers restent aussi disponibles 100% à distance: en visioconférence, par téléphone et e-mail pour ceux qui ne souhaitent pas se déplacer.

Peut-on vendre son logement ?

Comme les courtiers en crédit, les notaires peuvent également recevoir du public sur rendez-vous et continuer à signer des actes de vente. En revanche, les agences immobilières ont dû fermer leurs portes et les visites physiques de biens sont, pour l’heure, suspendues. Néanmoins, les estimations et les prises de mandats à domicile ou dématérialisées sont possibles, tout comme les visites virtuelles.

Est-on dans l’incertitude pour les prochaines semaines ?

Si les projets en cours des acquéreurs peuvent être finalisés sans difficulté dans les prochains jours, des incertitudes demeurent pour ceux qui seront réalisés dans les prochaines semaines. Les conditions strictes en vigueur risquent en effet de ralentir l’activité, alors que cette dernière était plutôt soutenue au cours du mois d’octobre, début du mois de novembre. Chez Artémis courtage, les acquéreurs étaient au rendez-vous ainsi que les prospects avec un nombre important de demandes de simulation.

Nous attendons avec impatience la possible réunion prochaine du Haut Conseil de stabilité financière au mois de décembre pour voir si les recommandations qui datent maintenant d’une année seront revues ou assouplies.

Par MySweet Newsroom