« Il n’y a pas d’augmentation de retard de loyers chez les locataires en habitation », François Moerlen (Locagestion)

MySweet'Immo · "Il n' y a pas de d'augmentation de retard de loyers ", François Moerlen, Locagestion

François Moerlen, fondateur de Locagestion est l’invité de Mon Podcast Immo.

Le fondateur Locagestion fait le point sur la situation du marché locatif et sur les services apportés par sa plateforme au micro d’Ariane Artinian. Extraits choisis.

Sur le marché locatif début février

Il y a donc une forte demande sur la location et en même temps, peu d’offres puisque d’une part on a assez peu de préavis de la part des locataires et d’autre part il y a un peu moins de logements qui arrivent sur le marché. En effet, les logements neufs sont moins nombreux car ils sont en cours de livraison et malheureusement, ces derniers temps, il y a quelques retards sur les travaux, compte tenu de la situation sanitaire.

Nous sommes sur un bon marché au niveau de l’activité avec une demande assez forte et une offre qui reste assez faible ce qui veut dire que le taux de remplissage est assez important.

Sur les loyers

Ce qui remonte du terrain, c’est qu’il n’y a pas de de retard sur le loyer d’habitation.

Il y a aussi une vigilance de notre part pour faire en sorte que les locataires qui se retrouvent dans des situations de difficultés passagères puisse passer le cap, non pas au travers d’une procédure d’expulsion ou de recouvrement, mais plutôt par un accompagnement et un échéancier qui permet de tenir.

Là où il peut y avoir des difficultés, c’est pour les propriétaires de locaux commerciaux fermés administrativement.

Sur Locagestion

Notre plateforme permet aux agents immobiliers de constituer entièrement une location de A à Z, de manière totalement dématérialisée, numérique et collaborative. Cette façon de travailler facilite la vie des agents immobiliers, mais permet également de gagner du temps et beaucoup de rentabilité sur une activité qui fonctionne bien. Elle vient en soutien de l’activité de l’agence dans un moment où les ventes vont peut-être devenir plus difficiles.

Sur la gestion locative

Plus que jamais, les agences immobilières sont conscientes qu’il faut diversifier les services apportés à un client. Plus question de laisser sur le côté les propriétaires bailleurs ou les locataires, aujourd’hui, les agences immobilières s’organisent pour proposer un service de gestion locative et de location en plus de la vente.

Nous travaillons en partenariat avec des agences qui ne font pas de gestion, qui souhaitent déléguer ce travail à un centre de gestion, Locagestion est là pour remplir cette mission et faire en sorte que l’agence ait la certitude qu’au moment de la revente ou de la relocation, le bien va revenir vers elle, ce qui va permettre de capter des mandats de vente au moment où le marché sera plus dynamique.

Sur le coût des services de Locagestion

Nos services sont absolument gratuits, je dirais même que c’est une source de revenus pour l’agence. D’une part parce que les honoraires de location et de vente sont entièrement acquis à l’agence à 100%, ce qui permet d’avoir des entrées d’horaires immédiates et importantes puisqu’en moyenne en 1000€ d’honoraires pour une location. En gestion, c’est la même chose, nous reversons une partie des honoraires de gestion aux agences, ce qui leur permet d’être plus rentables en externalisant leur service qu’en le faisant interne : il n’y a pas d’investissement, pas de recrutement, pas de frais pour démarrer la gestion. Le service est clé en main et apporte une reversion sur les honoraires de gestion pendant toute la durée du mandat de gestion.  Il est progressif en fonction du nombre de lots que nous gérons pour lune agence immobilière, il peut aller jusqu’à 30% des honoraires de gestion produit sur le portefeuille de l’agence. Ce n’est pas négligeable, et c’est même supérieur à la marge bénéficiaire que pourrait faire une agence, si elle gérait elle-même les biens de ses clients.

 

Pour vous abonner à Mon Podcast Immo et suivre toute l’info immo au fil de l’eau sur votre téléphone ou plateforme de téléchargement préférée, c’est ici !
Ce contenu vous a plu,
faites un don pour soutenir My Sweet Immo
Je soutiens MySweetimmo
Newsletter
Abonnez-vous gratuitement !