Immobilier et canicule : Comment rester au frais sans alourdir sa facture ?

Il existe des solutions et des gestes simples pour faire descendre la température dans son logement. Les conseils d’un expert.

Canicule

Nouveau

© adobestock

 0

Canicule, logements bouilloire, factures qui s’envolent… Alors que les vagues de chaleur s’intensifient, de plus en plus de Français cherchent des solutions pour mieux vivre chez eux l’été. Résultat : un quart des foyers se tournent vers la climatisation. Mais cette solution, bien qu’efficace à court terme, reste très énergivore. Une clim mobile peut consommer jusqu’à 50 fois plus qu’un simple ventilateur, tout en pesant lourd sur les émissions de CO₂.

Face à cette réalité, Watt Watchers – l’application de sobriété énergétique accompagne les ménages dans l’adoption de gestes simples, efficaces et personnalisés pour chaque logement pour garder la fraîcheur sans sacrifier ni leur confort… ni leur facture.

Newsletter MySweetimmo

Empêcher la chaleur d’entrer

En été, plus de 60 % de la chaleur entre par les fenêtres. Si fermer les volets ou rideaux peut déjà faire baisser la température intérieure de 3 à 5 °C, Watt Watchers recommande également d’opter pour différentes options plus performantes comme l’achat de volets micro-ajourés, qui laissent passer la lumière tout en bloquant le rayonnement solaire.

Résultat : jusqu’à 60 % de besoins en climatisation en moins en habitat collectif. Autres options efficaces : films isolants réfléchissants (jusqu’à 80 % du rayonnement solaire repoussé) ou rideaux thermiques, qui limitent les apports de 25 à 30 %.

Ventiler correctement son logement

Ouvrir les fenêtres aux bonnes heures – tôt le matin, tard le soir ou la nuit – reste la meilleure stratégie pour faire baisser la température naturellement. Mais pour maximiser l’effet, créer un effet cheminée en ouvrant des fenêtres en bas et en haut du logement est très efficace.

En parallèle, laisser 1 à 2 cm sous les portes (détalonnage) favorise la circulation de l’air entre les pièces. Sans une bonne ventilation, les besoins peuvent augmenter de 20 à 85 % en maison, et de 20 à 120 % en appartement !

Limiter les apports internes de chaleur

En été, de nombreux appareils du quotidien — ordinateurs, plaques de cuisson, électroménager — dégagent une chaleur importante, souvent négligée. Mieux vaut couper les veilles, éviter les cuissons en pleine journée et décaler les usages énergivores comme le lave-linge ou le sèche-linge après 22h.

Autre geste malin : remplacer les anciennes ampoules par des LED qui produisent beaucoup moins de chaleur que les halogènes. Ce type de comportement permet de limiter les surchauffes et d’éviter le recours à la climatisation dans bien des cas.

Isoler pour un confort durable

Si l’isolation est souvent associée à la saison froide, elle est aussi un levier essentiel en été. Une isolation performante permet de réduire jusqu’à 50 % des apports de chaleur et d’augmenter l’inertie thermique du logement. 

Il est donc recommander d’isoler en priorité les murs par l’extérieur, ce qui supprime les ponts thermiques, ainsi que l’isolation des toitures avec des matériaux biosourcés comme la laine de bois. Sur les toits plats, peindre en blanc ou appliquer un revêtement réfléchissant permet de limiter significativement les apports solaires.

Végétaliser pour refroidir durablement

Planter des arbres ou végétaliser les abords de son logement n’est pas qu’une démarche esthétique : c’est aussi une réponse efficace au réchauffement. En moyenne, un arbre mature peut évaporer jusqu’à 450 litres d’eau par jour, soit l’équivalent de cinq climatiseurs fonctionnant 20h/jour. 

Ce qui fonctionne ? L’installation de brise-soleil végétalisés, de pergolas ou encore la végétalisation des façades. Ces solutions naturelles permettent non seulement de rafraîchir l’air ambiant mais aussi de réduire durablement les effets d’îlot de chaleur urbain.

« Les gestes présentés ici ne sont qu’un aperçu. Grâce à notre application web, Watt Watchers propose des conseils personnalisés en fonction des habitudes de consommation, du type de logement ou des équipements déjà en place. Car les bons réflexes ne sont pas les mêmes pour tous, et notre ambition est de parler à chacun en fonction de ses besoins. L’objectif est toujours le même : préserver le confort, maîtriser les factures, et réduire l’impact environnemental« , précise Florence Hoffmann, responsable du programme Watt Watchers.

Et elle conclut : « Dans cette logique, par exemple, pour les foyers qui choisissent la climatisation – ce qui peut se comprendre dans un contexte de vagues de chaleur répétées – nous leur proposons par le biais de gestes et outils des alternatives plus sobres, efficaces et adaptées. Géocooling, rafraîchisseurs d’air par évaporation ou pompes à chaleur réversibles permettent de conjuguer confort et sobriété énergétique, tout au long de l’année», .

Par MySweetImmo