Diagnostic état parasitaire : Déceler la présence de parasites

Le diagnostic état parasitaire s’avère utile pour repérer la présence d’insectes xylophages et de champignons lignivores. S’il est facultatif, il est vivement recommandé dans les zones concernées par un arrêté préfectoral. L’objectif est d’informer le futur acquéreur de toute présence de parasites dans le logement. My Sweet Immo vous explique pourquoi ce diagnostic immobilier est primordial avant une vente immobilière.

murs abimé et parquet détérioré
Sommaire

Quelle est l’utilité du diagnostic parasitaire ?

Le diagnostic état parasitaire a été mis en place pour déceler le plus tôt possible la présence d’insectes, de larves xylophages ou de champignons lignivores dans un logement. Ces agents de dégradation du bois sont souvent cachés et vont à terme fragiliser la structure. Plus ils se développent, plus le logement présente un risque pour les futurs habitants.

L’inspection par un diagnostiqueur immobilier permet d’établir si le logement est infesté par des termites ou des mérules. Le rapport réalisé sera ensuite au dossier de diagnostics techniques afin d’informer le futur acquéreur.

Quand faut-il réaliser un diagnostic état parasitaire ?

Cette évaluation ne fait pas partie des diagnostics immobiliers obligatoires. Cependant, un notaire peut demander sa réalisation avant la signature d’un acte authentique de vente, notamment si le bien immobilier se situe dans une zone considérée comme à risque.

Ces parasites se retrouvent principalement dans les zones humides. La Bretagne et la Normandie sont concernées par des infestations d’insectes xylophages ou de mérules. De plus, lorsqu’un logement possède un taux d’humidité supérieur à 20 % à cause d’une mauvaise ventilation, il sera davantage concerné par la prolifération de champignons.

Qui se charge du diagnostic immobilier état parasitaire ?

L’état relatif à la présence d’insectes xylophages et de champignons de type mérule doit être confié à un diagnostiqueur certifié. En effet, seul un opérateur agréé par le Cofrac est en mesure d’établir un rapport fiable.

La méthodologie utilisée pour cette évaluation est encadrée par la norme NF P 03-200. Lors de son inspection du logement et de ses dépendances, cet expert va notamment se concentrer sur les éléments susceptibles d’être infectés par des parasites :

  • Plinthes ;
  • Planches ;
  • Portes et fenêtres en bois ;
  • Sous-sols ;

Des sondages à l’aide d’un poinçon sont effectués pour connaître le taux d’humidité du bois ainsi que les parasites déjà présents dans le matériau. Cette inspection des lieux permet notamment de renseigner le propriétaire sur la présence de plusieurs types agents de destruction du bois :

  • Les insectes et les larves de xylophages : capricornes des maisons, vrillettes, lyctus ;
  • Les champignons lignivores comme le mérule ;
  • La présence de termites souterrains : une différence doit donc être faite avec le diagnostic termites qui recherche tous les insectes de ce type et pas uniquement souterrains. De plus, la méthodologie diffère quelque peu entre les deux évaluations.

L’objectif est de protéger les futurs occupants. Lorsque ces parasites sont présents et que le bois n’est pas trop endommagé, un traitement spécifique permet de s’en débarrasser. Lorsque le bois est trop fragile, des travaux seront nécessaires pour renforcer la structure.

Quel est le contenu du diagnostic état parasitaire ?

Une fois l’inspection terminée, le diagnostiqueur rédige un rapport complet qui détaille :

  • La description du logement concerné ;
  • Les parties visitées ;
  • Les éléments infestés ou ayant été infestés par des parasites.

La réalisation d’un état parasitaire exige des compétences précises. Il est rare que les champignons, termites et autres insectes xylophages soient facilement identifiables. Pour les déceler, l’opérateur recherche avant tout les conditions favorables à leur prolifération. Humidité, chaleur et manque de ventilation peuvent mener au développement de ces parasites dans un logement.

Lorsque le diagnostic est positif, des mesures doivent être prises rapidement pour stopper l’infestation d’insectes xylophages ou de champignons lignivores. Un traitement insecticide précoce sera peu onéreux et permettra de sauver la propriété. Lorsque l’infestation est trop importante, des dommages irréversibles peuvent être causés au logement. En France, le mérule est le champignon xylophage le plus répandu. En l’absence de traitement, ce parasite s’attaque aux sols, aux charpentes et peut rapidement endommager l’ensemble du logement. Des travaux d’assainissement coûteux seront donc nécessaires.

Quel est le prix d’un état parasitaire ?

Le tarif de ce diagnostic immobilier comprend les frais de déplacement de l’opérateur certifié, la réalisation de l’inspection puis la rédaction du rapport. Le tarif de cet état parasitaire n’est pas régulé. Son prix est donc compris entre 62 € et 150 € selon la taille du logement et des éléments à vérifier.

Quelle est la durée de validité du diagnostic état parasitaire ?

L’état relatif à la présence de parasites dans un logement ne possède pas réellement de durée de validité. Il est uniquement valable à l’instant T.  Si un diagnostiqueur conclut à l’absence d’agents de dégradation du bois au moment de sa visite, une infestation peut tout à fait se produire 6 mois plus tard.  Voilà pourquoi il est recommandé d’établir un nouveau diagnostic avant toute vente immobilière.