Combien coûte un courtier immobilier ?

Le courtier immobilier est mandaté pour obtenir la meilleure offre de prêt, selon le profil et les besoins des emprunteurs. Sa rémunération n’est due qu’en cas de signature d’une offre de crédit. Mais combien coûte concrètement un courtier en prêt immobilier ? My Sweet Immo vous explique à quoi correspondent ces frais de courtage.

credit immobilier
Sommaire

À quoi correspond la rémunération du courtier en crédit immobilier ?

En échange des services proposés aux emprunteurs, les courtiers immobiliers facturent des frais de courtage. Réglementés, le montant doit être connu des clients. Ces honoraires sont calculés en fonction du financement demandé.

La rémunération du courtier en prêts immobiliers est due lorsque le client profite de son accompagnement pour préparer sa demande pour les banques. Grâce à ses compétences, l’emprunteur réalise des économies importantes sur le taux d’intérêt et bénéficie de conditions de prêt avantageuses.

Aujourd’hui, 35 % des emprunts immobiliers sont négociés par un courtier en prêt immobilier. Chez les jeunes, 60 % préfèrent passer par ce spécialiste pour obtenir un taux d’intérêt avantageux. Le coût de ce courtier est donc à considérer pour toute demande de financement d’un logement.

La rémunération du courtier n’est due que lorsque l’emprunteur choisit l’offre de crédit immobilier que cet expert a sélectionné. Si ce n’est pas le cas, aucune mise en relation n’est effectuée auprès d’une banque. L’emprunteur n’est donc redevable d’aucun frais de courtage. De plus, aucune avance ou acompte ne pourra être demandée avant la signature d’une offre de prêt.

Combien coûte un courtier en crédit immobilier ?

Le coût varie selon les services du courtier immobilier utilisés pour obtenir la meilleure offre de la part d’un établissement bancaire. En effet, plusieurs formules existent pour bien préparer son dossier de demande de financement.

Le recours aux courtiers traditionnels

Pour faire appel aux services d’un courtier en agence, la plupart des emprunteurs prennent rendez-vous dans une agence. Pour profiter de son expertise lors de la demande de prêt, les frais s’élèvent à 1 % du montant emprunté.

Le rendez-vous permet notamment à ce professionnel de prendre connaissance du projet immobilier. Ensuite, il monte le dossier de demande de prêt qu’il va présenter à ses banques partenaires. Ses relations avec les établissements de crédit permettent bien souvent d’obtenir de meilleures conditions tarifaires. Quel que soit le profil de l’emprunteur, il met en avant les atouts auprès des banques pour négocier les conditions de crédit.

Le montant des honoraires du courtier est fixé à l’avance. Le mandat de courtage précise s’il s’agit de :

  • Un forfait : dans ce cas, les frais de courtier se situent entre 900 et 2 000 euros. Le montant exact figure sur le mandat ;
  • Un pourcentage du montant emprunté : il est en général de 1 %.

Les sites de mise en relation en ligne

En passant par un courtier en ligne, aucun frais de courtage n’est à régler. En effet, ces experts sont rémunérés par la banque en tant qu’apporteurs d’affaires. Leur commission se situe donc entre 0,5 % et 0,8 % mais ils ne sont pas à la charge de l’emprunteur.

Les sites de courtage immobilier sélectionnent l’offre la plus intéressante selon les informations renseignées. Cependant, le projet immobilier n’est pas étudié en détail. De plus, aucune négociation de conditions ne sera effectuée en faveur de l’emprunteur.

Ce type de mise en relation est peu apprécié par les banques puisqu’elles vont devoir analyser le projet en détail. Le courtier immobilier en agence se charge du montage et de l’analyse du dossier. Ce gain de temps permet bien souvent d’obtenir la gratuité des frais de dossier.

Vous voulez tout savoir sur le crédit immobilier ? Ecoutez la playlist « C’est quoi ? », la série du crédit  et abonnez-vous à Mon Podcast Immo le podcast de My Sweet Immo.