Courtier en prêt immobilier

Pour bénéficier des meilleures conditions de prêt immobilier, les banques doivent être mises en concurrence. Pour un particulier, cette démarche s’avère complexe. Le courtier immobilier peut endosser ce rôle d’intermédiation. Ses services permettent d’obtenir un taux avantageux et de financer son projet immobilier à moindre coût. MySweet’immo vous explique ce qu’est un courtier immobilier et quel est son rôle dans un projet immobilier.

Couple avec un courtier en crédit
Sommaire

Qu’est-ce qu’un courtier immobilier ?

Les courtiers en crédits immobiliers servent d’intermédiaires entre le client qui souhaite devenir emprunteur et la banque. Son rôle consiste à comparer les offres de prêts et à défendre le dossier des clients auprès des banques partenaires. De plus, il conseille et accompagne les particuliers qui souhaitent accéder à la propriété. Pour obtenir un financement et concrétiser son projet immobilier, le recours à ce professionnel fait la différence.

Une profession très encadrée

Tout le monde ne peut pas devenir courtier en prêts immobiliers. Ce professionnel exerce en tant qu’intermédiaire en opérations bancaires et en services de paiement (IOBSP).

Le métier de courtier immobilier est encadré par la loi. Cet expert est tenu d’être immatriculé à l’Orias (Organisme pour le registre des intermédiaires en assurance). Pour que cette inscription soit valide, il doit notamment justifier :

  • Ses compétences via un diplôme national de niveau II dans le domaine dans le secteur financier ou bancaire, une expérience professionnelle significative ou une formation certifiée d’au moins 150 heures ;
  • Une inscription au registre du commerce et des sociétés (RCS) ;
  • Une garantie responsabilité civile professionnelle ;
  • Une absence de casier judiciaire.

Un particulier qui fait appel à un courtier en crédit pour trouver un financement a donc la certitude d’échanger avec un professionnel qui remplit toutes ces obligations.

Le devoir du conseil

Le courtier en crédit immobilier assure la mise en relation de l’emprunteur avec les banques. Mais ses missions sont bien plus étendues. En effet, il a l’obligation légale de conseiller ses clients dans le cadre de leur achat immobilier. Il analyse la faisabilité du projet immobilier en fonction de la situation personnelle ou professionnelle du particulier qui souhaite devenir propriétaire.

Grâce à ses compétences, il offre une analyse et un accompagnement indispensable pour obtenir les meilleurs taux de crédit et d’assurance emprunteur. En fonction du profil et des besoins de son client, le rôle du courtier consiste à l’orienter vers les offres des banques les plus adaptées.

Dans le cadre d’un achat de résidence principale ou d’investissement locatif, il peut informer sur le financement immobilier approprié. Le prêt à taux zéro et les autres prêts aidés peuvent par exemple être demandés grâce à son aide.

Quel est le rôle du courtier immobilier ?

Le courtier sert d’intermédiaire entre la banque et l’emprunteur. À ce titre, il utile ses compétences pour réussir sa demande de financement.

Valoriser le potentiel de l’emprunteur

Le courtier immobilier fait le point sur la situation professionnelle de l’emprunteur et prend connaissance du projet immobilier. Grâce à une simulation en profondeur, cet expert est en mesure d’indiquer les taux qui pourront être pratiqués en fonction du profil. A partir de ces analyses, il aide à déterminer :

  • La capacité d’emprunt ;
  • La durée de crédit adaptée ;
  • Le coût de l’assurance emprunteur.

Ces éléments doivent être connus avant de demander un prêt immobilier afin de maximiser ses chances d’obtenir un accord de la banque. Le dossier déposé doit concerner un emprunt réalisable en fonction du taux d’endettement et du reste à vivre.

Utiliser son expertise pour concrétiser le projet immobilier

Pour parvenir à obtenir le financement immobilier souhaité, le courtier s’appuie sur ses points forts, à savoir :

  • Sa capacité à analyser le dossier du client ;
  • Son large réseau de banques partenaires ;
  • Sa capacité à mettre les banques en concurrence ;
  • Son expertise technique dans le domaine bancaire ;
  • Ses capacités de négociation.

Un prêt immobilier entièrement négocié

Le courtier en prêt immobilier valorise le dossier afin d’obtenir la meilleure offre avec un taux avantageux. Il est également présent pour négocier d’autres détails du crédit, à savoir les frais de dossier, les frais de remboursement anticipé ou encore une option de report de mensualités.

Enfin, l’assurance de prêt immobilier peut également être négociée puisque son coût a un impact sur le budget de l’emprunteur. Elle correspond en moyenne à 25 % du prêt immobilier.

La renégociation ou le rachat de crédit immobilier

Lorsque les taux d’emprunt baissent, le courtier immobilier peut aider à la renégociation du prêt immobilier. L’objectif consiste à obtenir un meilleur taux ou de regrouper ses dettes pour ne conserver qu’une seule mensualité.

Avec un taux d’intérêt plus faible, l’emprunteur pourra réaliser de belles économies. Le coût total du crédit sera nettement moins élevé.

Quels sont les avantages de faire appel à un courtier immobilier ?

Faire appel à des services de courtage présente de nombreux avantages pour le futur emprunteur :

  • Réduire le coût du crédit ou de l’assurance emprunteur grâce à la négociation du meilleur taux. En passant par un courtier de prêt immobilier, le client obtient de meilleures conditions d’emprunt que s’il s’adresse directement à une banque. Grâce à la mise en concurrence des organismes bancaires et aux relations entretenues avec ces partenaires, ils parviennent à négocier la meilleure offre de prêt ;
  • Gagner du temps : le particulier qui souhaite financer son achat immobilier n’est plus dans l’obligation de faire le tour des banques pour trouver la meilleure offre de crédit. Le courtier immobilier sélectionne les meilleures propositions de prêt selon le projet ;
  • Être accompagné par un expert : grâce à sa connaissance du marché, le courtier en crédit immobilier conseille sur le type de prêt, la durée idéale et le montant des mensualités de remboursement en fonction de la capacité d’emprunt. Avec un bon montage financier, ce professionnel est en mesure de négocier le taux de l’assurance de prêt immobilier ainsi que les indemnités de remboursement anticipé (IRA).

Vous voulez tout savoir sur le crédit immobilier ? Ecoutez la playlist « C’est quoi ? », la série du crédit  et abonnez-vous à Mon Podcast Immo le podcast de My Sweet Immo.