« Le marché immobilier Français va tirer bénéfice de l’élection de Donald Trump », François Gagnon, Président ERA Europe et ERA France
Si les Américains savaient à peu près à quoi s’attendre en cas de victoire de Hillary Clinton en revanche le choix de Trump s’apparente à un saut dans l’inconnu.
L’annonce de la victoire de Donald Trump a suscité une énorme surprise aux États-Unis et dans le monde pourtant une poignée de fins observateurs de la société américaine l’avaient prévue,
tant il y a de colère et de désarroi pour une grande partie de l’électorat. Si les Américains savaient à peu près à quoi s’attendre en cas de victoire de Hillary Clinton en revanche le choix de Trump s’apparente à un saut dans l’inconnu. Seul le temps permettra de savoir si leur pari était juste ou pas. Pour nous Français, s’il est encore plus difficile de savoir quelles conséquences aura à terme cette élection pour notre économie, nous pouvons cependant avancer que, vue à travers le prisme de l’immobilier, elle aura quatre effets positifs.
Des américains pourraient choisir de venir en France
Premièrement, des milliers d’Américains ont affirmé qu’ils quitteraient leur pays en cas d’élection de Trump.
S’ils mettent leur projet à exécution, la France représente pour eux le pays d’accueil par excellence. C’est le choix pour la culture, la cuisine et la qualité de vie. On devrait donc voir le nombre d’Américains progresser de manière significative dans l’Hexagone. Avoir une vedette de cinéma américaine comme voisin de table au café ou au restaurant sera désormais du domaine du possible.
Les Français installés aux Etats-Unis pourraient revenir dans l’hexagone
Deuxièmement, un certain nombre de citoyens français ont émigré ces dernières années aux États-Unis à la poursuite du rêve américain ou, plus simplement, en quête d’un mode de vie qu’ils pensaient meilleur. L’élection de Donald Trump pourrait les inciter à faire le voyage en sens inverse. Ils chercheront donc un logement et des biens pour investir.
Ceux qui ont investi outre-atlantique se poseront la question d’investir en France
Troisièmement, les investisseurs français, très nombreux, qui ont acheté des biens outre-Atlantique, et tout particulièrement en Floride, se poseront la question d’y conserver leurs investissements ou pas. Beaucoup préféreront rapatrier leur argent en France, et donc, investir dans l’immobilier hexagonal
Ceux qui envisageaient d’acheter aux Etats-Unis pourraient miser sur l’immobilier dans l’hexagone
Quatrièmement, certains investisseurs français qui pensaient partir aux États-Unis vont probablement changer d’avis. Réalisant que la France n’est, après tout, « pas si mal qu’on le dit », ils choisiront d’y rester. Surtout en temps d’incertitude comme aujourd’hui, l’immobilier reste l’investissement refuge.
Sans pouvoir estimer, catégorie par catégorie, le nombre précis de personnes qui quitteront les États-Unis pour la France, je suis de ceux qui pensent que le marché immobilier français tirera bénéfice de l’élection de Donald Trump.
L’éléction de Trump pourrait être favorable aussi à l’immobilier américain
En ce qui concerne les Etats-Unis, la présidence Trump pourrait avoir des avantages. D’abord, il faut garder en tête que Monsieur Trump est issu du domaine de l’immobilier dans lequel il a fait sa fortune : c’est donc un sujet qu’il maitrise. Malgré le fait qu’il n’ait pas beaucoup parlé de ses projets dans ce secteur durant sa campagne électorale, il est possible que certaines mesures soient mises en place pour améliorer le marché.
Par exemple, il est envisageable qu’il assouplisse les conditions d’obtention d’un prêt immobilier, ce qui rendrait l’accès au logement plus facile, non seulement pour les primo-accédants, mais aussi pour les acquéreurs qui souhaitent acheter plus grand ou plus petit.
Pour pallier la pénurie de biens, il est également prévu qu’il encourage la production de logements sur le marché américain en réduisant les contraintes de construction et d’attribution des terrains.
Pour toutes ces raisons, l’élection de Donald Trump pourrait être favorable pour le marché de l’immobilier français ou américain, et restera toujours un investissement sur lequel on ne se « Trumpera » pas.