Couple et immobilier : c’est qui le chef ?

L’investissement dans la pierre participe plutôt à la paix des ménages selon une étude publiée par Immonot à l’occasion de la Journée de la Femme.

© adobestock

 0

Recherche immobilière, le travail se fait en équipe

77% des ménages réalisent les visites conjointement

Concernant la sélection de l’emplacement du bien, 70 % des couples déclarent que le choix du quartier ou de la ville, achat et location confondus, se fait conjointement. Une fois cette première étape franchie, le travail de recherche (sélection des annonces, appels téléphoniques…) est réalisé de façon collaborative pour 44% des couples. Toutefois, Madame s’en charge seule une fois sur trois (33%). Dans 77 % des cas, les visites se font également à deux. Mais les femmes restent là aussi très impliquées, puisque 15 % d’entre elles s’occupent d’effectuer les visites seules contre 8 % des hommes.

Décision d’achat et formalités administratives : tout dépend…

Le choix final est prix à deux dans 73% des cas

Le choix final est une décision importante que la majorité des couples (73 %) prennent évidemment à deux ! Pour les autres, c’est Madame qui semble avoir le dernier mot, puisqu’elle décide dans 16 % des situations (contre 11% pour Monsieur). Un domaine reste pourtant l’apanage des hommes : les formalités administratives. Dans 41 % des cas, c’est en effet lui qui gère les contacts avec la banque, le notaire… la gent masculine semble davantage impliquée, bien que les femmes soient tout de même 35% à se charger de cette mission.

Prêt immobilier ou loyer, c’est mieux à deux

71 % remboursent leur prêt immobilier ensemble et 50% payent leur loyer communément

Au vu de l’investissement que représente un achat immobilier, mieux vaut faire jouer la solidarité dans le couple sur le plan financier. Ce que la majorité des heureux propriétaires ont bien compris, puisque 71 % remboursent leur prêt immobilier conjointement. Pour le tiers restant, 18 % des messieurs mettent la main au portefeuille, pour seulement 12 % de dames.

Lorsque le couple est en location, le paiement du loyer est commun dans un cas sur deux (50%). La répartition du loyer dans le foyer est ainsi plus faible que lorsqu’il s’agit du remboursement de l’emprunt. En effet, la femme se charge du loyer seule dans 27 % des ménages et il le fait dans 24 % des cas.

Question déco, les femmes ont le dernier mot

Les femmes ont le dernier mot en matière de décoration pour 48% des couples

Quand il s’agit d’aménager le domicile, ce sont les femmes qui mènent les opérations. 48 % d’entre elles prennent en effet le leadership dans ce domaine, quand seulement 5 % des hommes choisissent seuls la décoration intérieure. Cependant les clichés laissent également la place à l’égalité des sexes : 47% des couples décident ensemble.

Madame à la maison, Monsieur au jardin, les cliclés persistent…

Les tâches ménagères sont réparties de façon équilibrée pour 1 couple sur 2

Contrairement aux a priori, les tâches ménagères ne sont pas forcément attribuées aux femmes. Bien qu’elle soient 45% à s’en charger seules, les statistiques montrent que la majorité des foyers se répartissent l’entretien du bien, puisqu’ils sont 49% à avoir répondu « ça dépend des fois ». Un chiffre vient néanmoins nuancer ce propos : à peine 6% des hommes se chargent du ménage à plein temps…

Monsieur se rattrape au rayon jardinage. En effet, si le logement dispose d’un espace vert, il s’occupe de son entretien dans 47% des cas. La tâche revient soit à l’un soit à l’autre en fonction des fois pour 36%, et Madame gère seule dans 17% des foyers.

Contrairement aux idées reçues laissant penser que la femme à toujours le dernier mot en matière d’immobilier, les mœurs semblent évoluer en faveur d’une certaine parité. Même si les clichés ont la vie dure, les principales tâches liées au logement se font en général à deux !

Enquête réalisée par Immonot auprès de 1 380 internautes en janvier 2017.

© トラノスケ – Fotolia.com

Par MySweet Newsroom