Puis-je stationner devant chez moi ?

Pas de passe-droit pour ceux qui se garent devant leur propre garage rappelle la Direction de l’information légale et administrative.

© adobestock

 0

Laisser stationner son véhicule devant son garage constitue l’infraction de stationnement gênant passible d’une amende pénale. C’est ce qu’a jugé la Cour de cassation le 20 juin 2017.

Un automobiliste dont le véhicule stationnait sur la voie publique devant l’entrée de son garage avait fait l’objet d’un procès-verbal pour « stationnement gênant d’un véhicule devant l’entrée carrossable d’un immeuble ».

Le tribunal de police l’avait relaxé au motif que l’entrée devant laquelle était stationné son véhicule était celle de l’immeuble lui appartenant qui constituait son domicile et ne desservait que son garage. Le juge avait considéré que ce stationnement ne gênait pas le passage des piétons, le trottoir étant laissé libre, mais le cas échéant, seulement celui des véhicules entrant ou sortant de l’immeuble, c’est à dire uniquement les véhicules autorisés à emprunter ce passage par le propriétaire de l’immeuble ou lui appartenant.

Toutefois le jugement est cassé. La Cour de cassation a considéré au contraire que l’infraction de stationnement gênant devant les entrées carrossables des immeubles, était également applicable aux véhicules utilisés par une personne ayant l’usage exclusif de cet accès. Nul ne peut donc stationner devant l’entrée d’un garage.

©  Fotolia.com

Par MySweet Newsroom