Investir dans un studio demeure l’un des choix les plus rentables!

Dans un contexte de hausse de prix, l’achat d’un bien de petite taille est la solution pour investir sans se ruiner.

© adobestock

 0

En France, les prix des biens immobiliers ne cessent d’augmenter rendant l’investissement inaccessible pour de nombreux Français. Dans ce contexte, les particuliers l’ont bien compris : l’achat d’un bien de petite taille, comme un studio, est la solution pour pouvoir investir et ils privilégient désormais cette solution. En effet, selon un sondage réalisé par Vivastreet, numéro 2 des sites de petites annonces, 27% des sondés achèteraient un studio s’ils devaient investir dans un bien immobilier en 2018.

Un investissement rentable pour un budget modeste

Le marché de l’immobilier en France, avec ses prix élevés, demeure sous tension. C’est pour cela que les Français sont à la recherche de placements alternatifs rentables. Ainsi, si la maison, reste le bien le plus cité en cas d’investissement immobilier effectué cette année, le studio arrive en 2e position. En effet, pour un investissement rentable avec un budget modeste, l’achat d’un T1 dans une grande agglomération ou une ville étudiante reste une valeur sûre. Arrivent en 3e et 4e position, l’appartement de 2 pièces et plus (15%) et la place de parking (9%).

Une demande locative forte sur les petites surfaces

Sans surprise, le prix reste le premier critère de choix pour 30% des internautes. Viennent ensuite la qualité de la construction (26%), les impôts locaux (7%) ou encore la surface (5%). Alexandre Dubois, Directeur immobilier de Vivastreet décrypte : « Avec un rendement moyen de l’ordre de 6% et des avantages fiscaux intéressants en cas de mise en location, l’achat d’un studio assure un investissement rentable. La demande locative étant généralement forte, il y a peu de risque de se retrouver sans locataire. En revanche, avec des contrats de location souvent de courtes durées, les taux de rotation peuvent être assez élevés. Un temps nécessaire pour la remise en état du logement et la recherche de nouveaux locataires sera ainsi à prendre en compte. Pour éviter ces contraintes, nous conseillons de mettre son bien en gestion locative, moyennant un pourcentage sur le loyer. »

De fortes disparités régionales de prix et de demandes 

Sur le marché de l’immobilier par petites annonces, l’Ile-de-France demeure la région la plus chère et la plus demandée pour la vente de studio, avec un prix moyen de 170 469 € pour plus de 20% des recherches. Après la région francilienne, la région Provence-Alpes-Côte D’Azur est fortement demandée, avec 15% des recherches pour un prix moyen de 111 335 €. Le Rhône-Alpes, les Pays de la Loire et la Corse complètent ce top 5, tandis que le Languedoc-Roussillon et le Nord-Pas-de-Calais figurent parmi les zones les plus recherchées. Si la Corse figure dans le classement des territoires les plus onéreux, il est intéressant de noter qu’elle est également dans celui des moins recherchées.

 Enfin, en ce qui concerne les zones les moins chères et les moins demandées, l’Auvergne est la région la moins chère, tandis que la Champagne-Ardenne et le Limousin cumulent les mauvaises places dans ces deux classements.

Par MySweet Newsroom