La M Cabine, la Tiny House qui fait la promotion de la Manche

Avec M Cabine, la Manche fait le choix d’une Tiny House pour promouvoir l’attractivité du territoire.

Inaugurée le samedi 5 mai dans le cadre du festival Jazz sous les pommiers à Coutances, la M Cabine est une structure construite en bois, sur une remorque à la manière d’une Tiny House. Elle a été imaginée par Latitude Manche, l’agence d’attractivité de la Manche pour présenter et vendre au public des produits emblématiques de la Manche.

Une Tiny House de 15 mètres carrés

Sa construction a été confiée à une société de la Manche basée à Poilley, dans la baie du Mont Saint-Michel : « La Tiny House l’authentique». Cette entreprise artisanale de charpente traditionnelle, a été en 2013, la première en France à construire sur commande des Tiny Houses. Forte de son savoir-faire, elle a impulsé une réelle tendance : un mode de vie prônant le retour à l’essentiel, dans un habitat petit et confortable, écologique et ambulant. Aujourd’hui il existe une quinzaine de constructeurs de Tiny Houses en France.

…dédiée à la valorisation de la Manche

Pour le chantier de La M Cabine, charpentiers et menuisiers ont dû relever le challenge proposé par Latitude Manche : imaginer et concevoir, non pas un habitat, mais un espace modulable dédié à la valorisation des savoir-faire de la Manche. La feuille de route de la M Cabine ?  Représenter et  révéler la Manche dans son positionnement marketing : un territoire comme nulle part ailleurs, tourné vers son littoral, sur lequel se concentrent les énergies créatives et innovantes. Sillonner la Manche dans le cadre d’événements culturels ou sur des sites en particulier, pour informer habitants et touristes et valoriser les savoir-faire et la gastronomie. Promouvoir le cadre de vie unique de la Manche au-delà des frontières du département, à l’occasion d’actions ciblées vers les étudiants en médecine (tournée des facs) ou vers les nouveaux talents (job dating et rencontres professionnelles)

La M Cabine ? Pourquoi ce nom ?

D’abord parce qu’avec son bardage blanc et ses toits de tôle allu jaune et bleu, elle ressemble aux cabines de plage emblématiques et typiques du littoral manchois…… et M parce que la M Cabine est Maritime, Manchoise, Mobile, Modulable…

Visite guidée

Construite sur un plancher de pin douglas (origine Manche) posé à même la remorque, la M Cabine est organisée en trois espaces.  À gauche de l’entrée se trouve un espace modulable composé d’étagères et de banquettes repliables, permettant d’exposer des produits emblématiques de la Manche pour les vendre ou d’aménager un coin réunion.  Au centre de la M Cabine, un espace vitré surmonté d’un linteau triangulaire rappelant le Mont Saint-Michel laisse entrer la lumière. Des bacs de sable avec ganivelles et contenant des oyats  apportent une touche de décoration maritime. A l’extérieur, une terrasse en pin douglas repliable permet de créer un sas d’accueil. À droite de l’entrée, une cuisine est aménagée pour accueillir des démonstrations culinaires. Deux îlots modulables servent de plan de travail mais peuvent être déplacés pour fermer cet espace et devenir une banque d’accueil.

L’Agenda de la M Cabine

La M Cabine sera ensuite présente sur de grands événements manchois, parmi lesquels Les Rencontres du Patrimoine à Saint-Lô du 8 au 10 juin 2018, La course nautique Drheam Cup destination Cotentin, à Cherbourg-en-Cotentin (village arrivée) du 21 au 29 juillet 2018, Le festival Les Traversées de Tatihou à Saint-Vaast-la-Hougue du 6 au 15 août 2018 (billetterie) et  le long du littoral de la Manche au cours de la saison. Une tournée des facs de médecine hors frontières manchoises, sera également planifiée afin de présenter aux étudiants la Manche, son cadre de vie et ses possibilités de carrière.

© SweetRédaction