Halloween : Et vous, dans quelle pièce de la maison avez le plus peur ?

Près de la moitié des Français ont peur dans une pièce de leur logement selon une étude réalisée par YouGove pour Guy Hoquet.

Pendant que vous pensiez à la façon dont vous alliez décorer votre maison de citrouilles et autres accessoires effrayants pour Halloween, Fabrice Abraham, directeur général du réseau d’agences immobilières Guy Hoquet, mandatait une étude passant au crible nos frayeurs domestiques. Ainsi, 1006 personnes représentatives de la population française et âgées de 18 ans ont répondu à une enquête sur la pièce estimée la plus effrayante de leur logement.

Dis moi quelle est la pièce qui te fait peur, je te dirai quel âge tu as

Si près de la moitié (48%) se montrent très rationnels en n’exprimant aucune peur particulière à l’égard d’une pièce de la maison, sans surprise la cave arrive en tête des réponses (15%), suivie de loin par le grenier (8%).

La cave effraie surtout les moins de 34 ans…

Nées bien souvent de légendes urbaines ou d’idées préconçues, les peurs liées au logement semblent se transmettre de générations en générations et s’ancrer particulièrement chez les plus jeunes. En effet, la cave, pièce dont la situation en sous-sol donne la chair de poule à beaucoup d’entre nous, est particulièrement citée par les 18-24 ans (19%) et les 25-34 ans (22%). Là où les 55 ans et plus ne sont que 12%.

… le couloir, les étudiants

Cette différence générationnelle se confirme avec le couloir de l’immeuble dont 14% des étudiants se disent être effrayés, contre seulement 3% des retraités. À moins que ce ne soit la sagesse gagnée avec l’âge qui explique cela puisque moins d’un tiers des moins de 35 ans ne trouvent aucune pièce effrayante contre le double (60%) pour les 55 ans et plus.

La salle de bains, la cuisine ou les toilettes générent aussi des angoisses

Il est intéressant de noter que si elles sont plus rarement citées, d’autres pièces semblent elles aussi susciter l’angoisse chez les Français : la salle de bains (4%), la cuisine (4%), les toilettes (3%)… Le cumul des peurs porte la part des Français effrayés par une pièce de leur logement à près de la moitié (49%) des interrogés (3% ne se prononçant pas). Espérons que la fête d’Halloween ne nourrisse pas trop ces phobies.

© mysweetimmo/adobestock
Era France