Florent Parpillon (Parcimo) : Et si vous vendiez à un promoteur …

Mon Podcast Immo reçoit Florent Parpillon, co-fondateur de Parcimo.

Florent Parpillon est co-fondateur de Parcimo, une agence immobilière spécialisé dans la vente de terrains ou maisons de particuliers à des promoteurs immobiliers. Il détaille les avantages de son service avec Fred Haffner.

Mon Podcast Immo : Votre agence est née il y a quelques semaines. En quoi consiste exactement votre activité ?

Florent Parpillon : Nous proposons un service d’accompagnement pour mettre en vente un terrain nu ou bâti auprès des promoteurs. Je travaille dans l’immobilier depuis plusieurs années et j’ai constaté une vraie défiance des propriétaires envers les promoteurs. Souvent lorsqu’on possède une maison en centre-ville ou un terrain en périphérie, on est contacté par des promoteurs. Mais un particulier n’a pas forcément les connaissances techniques pour comprendre leurs offres. Autant, il est facile d’estimer le prix d’un maison en fonction du prix du mètre carré sur le marché, autant il est difficile d’évaluer le prix d’un terrain nu ou d’une maison destinée à être rasée pour construire des immeubles. Nous intervenons dans ce contexte-là. Nous avons toutes les compétences techniques pour réaliser les études de faisabilité et nous arrivons à évaluer précisément le prix d’un terrain.

Mon Podcast Immo : On peut donc dire que Parcimo est une agence immobilière très spécialisée…

Florent Parpillon : Oui, en effet. Nous avons le statut d’agence immobilière avec la carte professionnelle. A l’image d’un courtier en assurances qui va trouver le meilleur contrat, nous allons chercher le meilleur promoteur pour la vente de votre terrain.

Mon Podcast Immo : Vous êtes basé à Lyon, mais travaillez-vous sur toute la France ?

Florent Parpillon : Nous avons des demandes provenant de la France entière. Ce qui fait notre particularité, c’est que nous sommes un acteur local. Même si nous avons un dossier à traiter à l’autre bout de la France, nous nous déplaçons pour rencontrer les propriétaires, mais également, les collectivités, les mairies et les promoteurs locaux.

Mon Podcast Immo : Votre service coûte-t-il plus cher qu’une agence immobilière classique ?

Florent Parpillon : Non. Nous sommes sur le même taux de rémunération. Nos honoraires sont à la charge du promoteur.

Mon Podcast Immo : Pour créer un tel service, vous avez dû référencer tous les promoteurs. Cela a dû être un travail de longue haleine ?

Florent Parpillon : Avec mes associés nous travaillons sur le projet depuis un an. Et depuis que nous avons démarré notre service fin septembre, nous avons beaucoup de particuliers qui nous contactent. Nous avons signé quatre mandats et nous allons réaliser notre première vente très prochainement. Nous sommes très contents de ce lancement. Nous avons vraiment axé notre communication envers les particuliers. Nous sommes indépendant vis-à-vis des promoteurs, nous ne signons aucun partenariat avec eux. En fonction du terrain que nous allons trouver, nous sélectionnons 6 ou 7 promoteurs qui nous semblent les plus pertinents.

Mon Podcast Immo : Sur votre site vous affichez pouvoir vendre un terrain 30 % plus cher. Comment faites-vous ?

Florent Parpillon : On ne regarde pas le prix de la maison, mais la valeur du terrain en fonction de ce qu’il est possible d’y construire. Un terrain où on peut construire du R+5 vaudra plus qu’un terrain avec du R+2. Plus 30 %, c’est en général la valeur qu’on arrive à atteindre par rapport à une vente entre particuliers. Actuellement, nous avons une petite maison en Haute-Savoie sur un grand terrain, sur lequel on pourra construire un grand immeuble. Le prix de l’ensemble est 3 fois plus cher que celui de la maison. En France, c’est une moyenne, mais on peut faire plus.

Mon Podcast Immo est un podcast quotidien et indépendant, produit par MySweetImmo.com. Pour le soutenir, abonnez-vous et laissez des étoiles ou des commentaires sur votre plate-forme de podcast préférée.
Voir les commentaires
Je soutiens MySweet'Immo